Carte - Les activités dominantes des entreprises nouvellement créées

Décembre 2023

 

La Vallée de la Seine est un vaste espace économique favorable à la création d’entreprises. Les nouveaux établissements s’implantent surtout en région parisienne et dans les grandes villes normandes. En lien avec les phénomènes de fond, et intimement liés, que sont la mondialisation, la métropolisation et l’évolution des structures économiques (émergence de la « nouvelle économie »), près de la moitié des nouveaux établissements sont créés dans les services aux entreprises. Ces activités s’implantent surtout dans les espaces métropolitains et dans les territoires à fort attrait résidentiel (littoral et zones de villégiature). D’une façon générale, l’économie présentielle est souvent la source principale de création d’entreprises, que ce soit dans les centres urbains, en périphérie des villes et dans les espaces ruraux. Ces derniers accueillent aussi nombre de nouvelles entreprises dans la construction et l’industrie, renforçant leur vocation productive.

 

Consultez la carte intéractive

 

En 2018, 200 000 établissements ont été créés en Vallée de la Seine, soit 17 % de plus qu’en 2017. Avec 88 % de ces créations, l’Île-de-France affiche une réelle vitalité. Paris en accueille à elle seule près de 40 %.

Le Val-d’Oise et la Seine–Saint-Denis enregistrent les taux de créations les plus élevés. Le dynamisme de la conjoncture est moindre en Normandie, où Calvados et Seine-Maritime bénéficient toutefois du rôle moteur de Caen, Rouen et du Havre.


Sur 2017-2018, le secteur tertiaire a été le plus dynamique (9 créations sur 10). Les services aux entreprises enregistrent à eux seuls 44 % des créations, les nouveaux établissements se situant surtout en région parisienne. Cette dernière est tout aussi dynamique dans les secteurs du commerce, des transports, de la restauration et de l’hébergement, secteur composite qui totalise 31 % des créations. L’économie présentielle suscite également l’émergence de nouvelles entreprises dans les services aux particuliers sur toute la Vallée de la Seine. La reprise économique exerce un effet bénéfique sur l’industrie avec la création de 10 000 établissements en deux ans. Un quart des nouveaux établissements se situe en Normandie, preuve d’une dynamique de réindustrialisation.


La carte présente le secteur dominant des créations d’établissements par commune de la Vallée de la Seine. Les services aux entreprises se concentrent dans les espaces métropolitains, en région parisienne et dans les grandes villes normandes, mais aussi dans les zones à fort attrait résidentiel (littoral, Pays d’Auge...). Le numérique favorise la création et l’exercice d’activités dans des zones qui exercent une attractivité résidentielle sur les entrepreneurs (qualité de vie, fiscalité, etc.).

Globalement, l’économie présentielle joue un rôle majeur dans la création d’entreprises. Cependant, certaines communes se démarquent par le nombre important de créations dans la construction et l’industrie. Elles se situent majoritairement dans les espaces ruraux et confortent leur fonction de production. Le secteur de la construction est stimulé par la périurbanisation et la rénovation des résidences secondaires, mais aussi par la proximité des grands pôles urbains en croissance démographique.

 

 

 

 

Cette carte est issue de l'atlas Quelle(s) vallée(s) de la Seine en 2040 ? Enjeux et défis d'un territoire d'ambition publié en octobre 2020 par la coopération des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine.

 

MÉTHODOLOGIE

Les créations d’entreprises reflètent la vitalité du tissu productif. Réalisée à l’échelle de la Vallée de la Seine, la carte visualise par commune le secteur d’activité économique enregistrant le plus de créations d’établissements en 2017 et 2018.

Les activités économiques sont classées en 5 secteurs principaux : la construction ; l’industrie ; les services marchands aux entreprises ; le commerce, les transports, la restauration et l’hébergement ; les services marchands aux particuliers.
Champ : activités marchandes, hors agriculture.

Source : Insee, CLAP et SIRENE