Le Contrat de Plan Interrégional 2015-2020 (CPIER)

Une dynamique d’acteurs et de projets

La concertation menée autour du projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie, antérieure à la rédaction du Schéma stratégique et du Contrat de plan interrégional, a montré la nécessité d’inscrire ce type d’infrastructure dans un projet plus large d’aménagement et de développement qui réponde aux attentes des acteurs et des habitants.

Le Schéma stratégique traduit cette ambition. La singularité de la Seine constitue désormais un facteur fort d’identification dans lequel se reconnaissent les acteurs institutionnels et, progressivement, les habitants. La Vallée de la Seine, monument naturel et espace en évolution depuis la période préhistorique, présente aujourd’hui de nouvelles dynamiques. Grâce à de nouvelles coopérations, de nouveaux projets voient le jour et acquièrent une dimension opérationnelle.

Le Contrat de Plan Interrégional Vallée de la Seine 2015-2020 (CPIER) est la traduction opérationnelle du Schéma stratégique 2030 pour le développement de la Vallée de la Seine. Il a été adopté en 2015. Avec une gouvernance construite selon un modèle souple et réactif, autour des présidents de région et du délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, il est doté de moyens financiers spécifiques et conséquentes (449M€ mobilisés par l’État et les régions Île-de-France et Normandie, pour un coût global des opérations estimé à près d’un milliard d’euros).

De nombreux acteurs et/ou opérateurs sont identifiés pour impulser la dynamique à l’échelle interrégionale : agences d’urbanisme, Établissements publics fonciers, École nationale supérieure de paysages, Agence de l’eau Seine Normandie, Ademe, pôles et filières économiques…

Il identifie des objectifs prioritaires, tant en termes d’amélioration de la connaissance que d’infrastructures de transport ou de mutations économiques. Enfin, il permet d’aller vite, grâce à la souplesse des outils mis en place : conventions de partenariat, cofinancement d’études et de travaux, appels à projets… Le Contrat de plan interrégional répond de manière très opérationnelle aux attentes des acteurs et favorise l’innovation.

 

Télécharger "Le CPIER Vallée de la Seine – Une dynamique d’acteurs et de projets". Bilan au 7 février 2019

Télécharger le schéma stratégique 2030

Télécharger le Contrat de plan inter-régional Vallée de Seine 2015 - 2020 (juin 2015)

Télécharger l'avenant n°1 au CPIER Vallée de Seine 2015 - 2020