Données clés - Dynamique de peuplement : démographie

Juillet 2017 - Données clés n°3

26 juillet 2017

La population de la Vallée de la Seine est principalement située au coeur de l’agglomération francilienne, dans les grandes villes normandes (Caen, Rouen, Le Havre, Cherbourg, Evreux) et sur le littoral. Avec un taux de croissance de + 0,37 % par an entre 1975 et 2014 contre + 0,51 % au niveau national, c’est un territoire démographiquement moins dynamique que le reste de la France métropolitaine. La partie normande a été plus dynamique entre 1975 et 1990 que la partie francilienne. C’est l’inverse au cours de la période récente. En Île-de-France, la croissance est plus forte dans les départements centraux depuis 1990. En Normandie, la croissance s’est ralentie dans tous les départements depuis 1990.

 

Les données clés sont réalisées par la coopération des agences d’urbanisme dans le cadre du dispositif de suivi des dynamiques territoriales de la Vallée de la Seine au titre du contrat de plan inter-régional État-Régions Vallée de la Seine.

Le périmètre d’observation correspond au périmètre défini dans le décret n°2013-336 du 22 avril 2013. Il comprend les départements suivants : Manche, Calvados, Seine-Maritime, Eure, Val d’Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine, Paris et Seine-Saint-Denis.

 

Télécharger la fiche complète :

Données clés - Dynamiques de peuplement : démographie

 

Aperçu des données :