Données clés - Dynamique de peuplement : structures socio-professionnelles

Juillet 2017 - Données clés n°4

27 juillet 2017

L’analyse des évolutions des catégories socioprofessionnelles met en évidence les profondes mutations qui ont notamment eu lieu sur le territoire de l’Axe Seine suite à la désindustrialisation qui a débuté au milieu des années 1980. La tertiarisation et l’élévation générale des qualifications que requiert désormais l’économie se traduit depuis plusieurs décennies par une progression des « cadres et professions intellectuelles supérieures » et un recul des « ouvriers » et « employés ». Ces évolutions se sont accompagnées globalement par des hausses de revenus mais aussi par un accroissement des disparités particulièrement dans les zones les plus urbanisées.

Les données clés sont réalisées par la coopération des agences d’urbanisme dans le cadre du dispositif de suivi des dynamiques territoriales de la Vallée de la Seine au titre du contrat de plan inter-régional État-Régions Vallée de la Seine.

Le périmètre d’observation correspond au périmètre défini dans le décret n°2013-336 du 22 avril 2013. Il comprend les départements suivants : Manche, Calvados, Seine-Maritime, Eure, Val d’Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine, Paris et Seine-Saint-Denis.

Télécharger la fiche complète :

Données clés - Dynamiques de peuplement - structures socio-professionnelles

Aperçu des données :