Données clés - Dynamique et typologie de l'emploi

Juillet 2017 - Données clés n°2

13 juillet 2017

La Vallée de la Seine est un territoire historiquement marqué par l’industrie lourde et l’activité portuaire, du Havre à Paris en passant par Rouen. L’intensité industrielle de la Vallée de la Seine est née après-guerre, lorsque les industries parisiennes se sont progressivement déconcentrées vers les régions périphériques du bassin parisien notamment en aval de la Seine. Elles y ont trouvé l’espace nécessaire à leur développement et une main d’oeuvre abondante du fait de la mécanisation de l’agriculture. La proximité du fleuve et son lien direct à la capitale a favorisé l’implantation de nombreuses industries chimiques, pétrochimiques ou liées au secteur automobile.

Les données clés sont réalisées par la coopération des agences d’urbanisme dans le cadre du dispositif de suivi des dynamiques territoriales de la Vallée de la Seine au titre du contrat de plan inter-régional État-Région Vallée de la Seine.

Le périmètre d’observation correspond au périmètre défini dans le décret n°2013-336 du 22 avril 2013. Il comprend les départements suivants : Manche, Calvados, Seine-Maritime, Eure, Val d’Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine, Paris et Seine-Saint-Denis.

Télécharger la fiche complète :

Données clés - Dynamique et typologie de l'emploi

Aperçu des données :