Données clés - Dynamiques de la formation et de la recherche

Octobre 2017 - Données clés n°8

30 octobre 2017

La Vallée de la Seine se caractérise par une dynamique forte en matière de formation et de recherche. La population y est plus diplômée que sur le reste du territoire français, avec 37 % des 15 ans et + titulaires d’un diplôme du supérieur, 10 points de plus qu’en moyenne nationale. Plus de 200 000 étudiants sont inscrits dans des filières longues en 2015. La recherche et l’innovation sont également très présentes sur le territoire, avec 127 000 brevets déposés entre 2003 et 2015 par des entreprises de la Vallée de la Seine (58 % des dépôts français de brevets) et 14 pôles de compétitivité implantés sur le territoire. Mais un décalage important existe entre les départements normands et ceux d’Île-de-France. Ces derniers concentrent 97 % des dépôts de brevets de la Vallée de la Seine, et le seul département de Paris accueille 57 % des étudiants de filières longues. Parallèlement, la Normandie se distingue par l’importance des formations professionnelles et des diplômés de BEP-CAP.

Les données clés sont réalisées par la coopération des agences d’urbanisme dans le cadre du dispositif de suivi des dynamiques territoriales de la Vallée de la Seine au titre du contrat de plan inter-régional État-Régions Vallée de la Seine.

Le périmètre d’observation correspond au périmètre défini dans le décret n°2013-336 du 22 avril 2013. Il comprend les départements suivants : Manche, Calvados, Seine-Maritime, Eure, Val d’Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine, Paris et Seine-Saint-Denis.

 

Télécharger la fiche complète :

Données clés - Dynamiques de la formation et de la recherche