Données clés - Le cyclotourisme en vallée de la Seine

Mai 2017 - Données clés n°1

08 juin 2017

La mise en oeuvre de « La Seine à vélo », nom officiellement donné à l’itinéraire reliant Paris au Havre et Honfleur, est aujourd’hui une réalité, avec la décision, début 2017, d’installer un comité d’itinéraire (département de l’Eure). Celui-ci aura pour tâche de veiller à la mise en oeuvre de ce projet à travers le suivi d’un certain nombre d’actions visant à : permettre la réalisation des parties manquantes, unifier la signalétique, proposer une offre de services globale à destination des cyclotouristes.

Avec un potentiel de retombées économiques de 10 à 17 millions d’euros par an, le développement de « La Seine à vélo » devrait permettre de consolider et d’accroître l’offre de services existants tout en contribuant au développement touristique de la Vallée et à la préservation de son environnement. L’ouverture de la véloroute est prévue pour 2020.

Les données clés sont réalisées par la coopération des agences d’urbanisme dans le cadre du dispositif de suivi des dynamiques territoriales de la Vallée de la Seine au titre du contrat de plan inter-régional État-Région Vallée de la Seine.

Le périmètre d’observation correspond au périmètre défini dans le décret n°2013-336 du 22 avril 2013. Il comprend les départements suivants : Manche, Calvados, Seine-Maritime, Eure, Val d’Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine, Paris et Seine-Saint-Denis.

Télécharger la fiche complète :

 Données clés - Le cylotourisme en vallée de la Seine

Aperçu des données :