Données clés - Les dynamiques du tissu économique

Septembre 2017 - Données clés n°6

28 septembre 2017

La Vallée de la Seine est un espace économique en croissance où le tissu productif se densifie. 

En 2014, le nombre d’établissements dans la sphère marchande non agricole a progressé de 8 % en un an, le territoire enregistrant 215 créations pour 100 disparitions d’établissements (202 au niveau national).

Dans un contexte de mondialisation et de métropolisation, l’appareil productif se développe et se renouvelle, les activités se concentrant surtout à Paris et dans l’ouest francilien. En légère croissance en 2015, les créations d’établissements se sont intensifiées en 2016, dénotant un réel dynamisme au sein de l’économie. 

Les données clés sont réalisées par la coopération des agences d’urbanisme dans le cadre du dispositif de suivi des dynamiques territoriales de la Vallée de la Seine au titre du contrat de plan inter-régional État-Régions Vallée de la Seine.

Le périmètre d’observation correspond au périmètre défini dans le décret n°2013-336 du 22 avril 2013. Il comprend les départements suivants : Manche, Calvados, Seine-Maritime, Eure, Val d’Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine, Paris et Seine-Saint-Denis.

 

Télécharger la fiche complète :

Données clés - Les dynamiques du tissu économique

Aperçu des données :