Données clés - Les migrations alternantes

Septembre 2017 - Données clés n°7

30 septembre 2017

Les navettes domicile-travail permettent d’appréhender les territoires attractifs où se situent les pôles d’emplois importants et les territoires plus résidentiels d’où partent les actifs. Avec près de 5,7 millions d’emplois en 2014, l’Île-de-France a un poids prépondérant dans les échanges de la Vallée de la Seine. Les Franciliens, plus particulièrement les Parisiens et ceux qui résident en petite couronne, utilisent massivement les transports en commun pour aller travailler tandis que les Normands sont davantage dépendants de leur voiture.

Les données clés sont réalisées par la coopération des agences d’urbanisme dans le cadre du dispositif de suivi des dynamiques territoriales de la Vallée de la Seine au titre du contrat de plan inter-régional État-Régions Vallée de la Seine.

Le périmètre d’observation correspond au périmètre défini dans le décret n°2013-336 du 22 avril 2013. Il comprend les départements suivants : Manche, Calvados, Seine-Maritime, Eure, Val d’Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine, Paris et Seine-Saint-Denis.

 

Télécharger la fiche complète :

Données clés - Les migrations alternantes