Fiche 2.2 : Infrastructures fluviales

Objectifs : la modernisation des infrastructures et des services fluviaux sur la Seine

La Seine est un axe fluvial stratégique qui relie le premier ensemble portuaire national (Haropa avec les ports du Havre, de Rouen et de Paris) à la Région Île-de-France, la plus grande conurbation française et l’une des plus grandes d’Europe.

Le trafic fluvial contribue aujourd’hui de manière significative à l’acheminement des marchandises à l’intérieur de cet espace économique majeur qu’il s’agisse de matériaux de construction, de produits agricoles, de produits énergétiques, de marchandises diverses conteneurisées, de transport de déchets, de véhicules ou de colis lourds. Pour autant, son usage pourrait être large-ment renforcé. Infrastructure de transport non saturée, pouvant accueillir 4 fois plus de trafic qu’aujourd’hui, la Seine présente en effet une alternative crédible et écologiquement vertueuse au transport routier de marchandises et constitue un atout majeur pour renforcer les positions des ports de l’axe Seine et développer leur hinterland. Le projet européen à grand gabarit de la liaison « Seine- Escaut » s’inscrit dans ce cadre et vise à renforcer le rôle et l’attractivité de la voie d’eau en créant une inter-connexion des bassins Seine et Escaut.

Dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine, Voies navigables de France, avec le soutien des Régions Île-de-France et Normandie, et en partenariat avec Haropa, travaille à renforcer la performance du réseau fluvial pour accroitre son attractivité auprès des chargeurs et des acteurs du transport et de la logistique. Les opérations du CPIER visent à cet effet d’une part, à fiabiliser et moderniser les infrastructures fluviales (pour notamment améliorer leur résilience et performance), et d’autre part, à développer l’offre de service proposée aux transporteurs (pour notamment leur permettre d’offrir des services plus efficients).

Les opérations inscrites au CPIER Vallée de la Seine 2015-2020 sont, pour la partie Île-de-France :

  • La rénovation et allongement des écluses de Méricourt ;
  • La rénovation des écluses de Bougival ;
  • La rénovation et la modernisation des barrages de d’Andrésy, Suresnes, Méricourt et Bougival ;
  • La régénération d’ouvrages de la digue de Croissy et du pont-barrage de Bougival ;
  • Modernisation des équipements de sécurité et de stationnement.

Pour la partie Normandie :

  • Régénération des écluses 1 et 2 de Notre-Dame-de-la-Garenne ;
  • Modernisation du barrage de Poses ;
  • Modernisation du barrage de Port-Mort ;
  • Rehaussement de la passerelle de Poses ;
  • Etudes de faisabilité de l’allongement de l’écluse n°1 d’Amfreville ;
  • Suppression de la porte levante de l’écluse n°4 de Notre-Dame-de-la-Garenne ;
  • Etudes Seine aval ;
  • Régénération d’ouvrages => rénovation électrique du site de Port-Mort et Notre-Dame-de-la-Garenne ;
  • Téléconduite de la Seine aval ;
  • Services aux usagers .

Le montant inscrit au CPIER Vallée de la Seine 2015-2020 au titre du fluvial s’élève à 112 M€. Les opérations correspondantes de modernisation d’ouvrages et de télé-conduite ne seront pas toutes complètement réalisées entre 2015 et 2020. Elles ont vocation à se poursuivre au-delà de la période.