Le développement portuaire et logistique au service du renouveau industriel

13 octobre 2015

La 1ère rencontre des agences d'urbanisme de la vallée de la Seine s'est déroulée à Mantes-la-Jolie le 13 octobre 2015 sur le thème du développement portuaire et logistique comme levier du renouveau industriel de la vallée de la Seine.

Cet événement a souligné l'importance et l'urgence du développement portuaire et logistique pour soutenir les activités industrielles de la Vallée de la Seine. Celle-ci doit faire face à une intégration européenne croissante qui peut être source d'opportunités mais aussi de concurrence accrue.

Près de 150 participants étaient réunis pour cet événement. Parmi eux, des représentants des régions, collectivités locales, services de l'État, CCI, ports, des spécialistes en logistique.

Cette rencontre était organisée dans le cadre de la coopération des six agences d'urbanisme de la vallée de la Seine (AUCAME, AUDAS, APUR, IAU-IDF, AURH) avec le soutien de la Délégation interministérielle au développement de la vallée de la Seine et des régions Ile-de-France, Haute et Basse-Normandie. A cette occasion, les six agences ont partagé les conclusions du rapport élaboré collectivement intitulé Le développement portuaire et logistique au service du renouveau industriel.

Ressources

Le développement portuaire et logistique au service du renouveau industriel

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La synthèse des rencontres en 4 pages

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Retour sur la journée

De gauche à droite : Christian Bitaud, Patrice Duny, Valérie Mancret-Taylor, Simon du Moulin de Labarthète, Dominique Alba / Crédit : AUDAS

Présentation par les Directeurs des agences d'urbanisme de la Coopération des Agences d'Urbanisme de la vallée de la Seine : rétrospective et perspectives.

Dominique Alba (APUR), Valérie Mancret-Taylor (IAU), Patrice Duny (AUCAME), Simon du Moulin (AURH), Christian Bitaud (AUDAS), Laurent Moreno (AURBSE) ont rappelé les grandes étapes du projet de développement de la vallée de la Seine : depuis la proposition d'Antoine Grumbach en 2009 de placer l'axe Le Havre - Rouen - Paris comme support du développement métropolitain de Paris, jusqu'à l'approbation en janvier 2015 du schéma stratégique 2030 pour l'aménagement et le développement de la vallée de la Seine et la signature en juin 2015 par l'État et les régions de contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) 2015-2020 qui constitue le volet opérationnel et financier.

Outils d'ingénierie au service des territoires, les agences d'urbanisme de la vallée de la Seine travaillent en partenariat depuis 2008 pour accompagner les réflexions et la mise en oeuvre du projet de développement de la vallée de la Seine. Dans le prolongement de cette 1ère rencontre, elles vont mettre en oeuvre dans les prochains mois avec l'État, les régions et les collectivités, un dispositif de suivi des dynamiques territoriales permettant de mesurer l'impact du projet "Axe Seine". Elles réaliseront également des études au plus près des besoins des acteurs et des territoires.

Antoine Frémont / Crédit : AURH

Intervention d'Antoine Frémont, Directeur de recherche, IFSTTAR

Les propos d'Antoine Frémont ont permis de mettre en avant les enjeux de l'activité logistique pour le développement de la vallée de la Seine. A la croisée d'enjeux globaux et locaux (extension urbaine, consommation foncière, impact sur les paysages, etc.), la logistique constitue un levier de compétitivité du territoire. Parmi les idées développées, Antoine Frémont a notamment insisté sur :

  • - l'imbrication logistique / industrie : l'entrepôt s'impose comme un lieu clé de la production industrielle et la chaîne logistique et un enjeu de productivité ;
  • - le lien entre développement portuaire et richesse de l'hinterland ;
  • - l'importance de l'inscription du port dans les réseaux de transport ;
  • - le lien entre métropolisation et logistique ;
  • - la corrélation entre la richesse de l'hinterland, l'efficacité des connexions et la performance portuaire.

Antoine Frémont a également rappelé les enjeux pour HAROPA et la vallée de la Seine, à savoir, le développement de la logistique à l'ouest de la métropole parisienne et la conquête de nouveaux marchés à l'Est.

Juliette Duszynski / Crédit : AUDAS

Intervention de Juliette Duszynski, chef de projet économie, logistique, portuaire et projets européens, AURH

La présentation de Juliette Duszynski a permis de démontrer que la Vallée de la Seine était une solution à prioriser pour une desserte européenne vertueuse et efficace. Face aux ports du Nord de l'Europe (Anvers, Rotterdam, Hambourg...) qui continuent à se développer et à structurer leur hinterland, la vallée de la Seine court le risque de se marginaliser dans un contexte européen dont le centre de gravité économique tend à se déplacer vers l'Est. L'avenir du bassin industriel et de la puissance portuaire de la vallée de la Seine est en jeu.
Face à cette menace, Juliette Duszynski a alerté les acteurs du territoire sur le besoin d'agir (favoriser la massification des modes alternatifs à la route, donner corps au corridor Le Havre-Mannheim...), notamment en consolidant la dynamique de mobilisation entre les Régions Normandes et Ile-de-France, l'État, les collectivités territoriales et l'ensemble des acteurs économiques, logistiques et portuaires. Le moment est crucial, entre évolutions institutionnelles nationales, concurrence internationale accrue et opportunités de financements européens.

Table ronde sur le thème du développement portuaire et logistique au service du renouveau industriel

De gauche à droite : Antoine Frémont, Christophe Chauvin, Antoine Berbain, Florence Guentcheff, Diana Dizian
Crédit : AUDAS
  • - Antoine Berbain, Directeur général délégué, HAROPA
  • - Christophe Chauvin, Chef de projet R&D, Pôle de compétitivité Nov@log
  • - Florence Guentcheff, Directrice générale, Logistique Seine Normandie
  • - Diana Dizian, Chargée de mission transport de marchandises et logistique, Grand Lyon
  • - Antoine Frémont, Directeur de recherche, IFSTTAR

L'objectif de cette table ronde était de mettre en perspective les enjeux logistiques, les outils et les stratégies de développement portuaire et territorial.

Antoine Berbain a rappelé que l'enjeu d'HAROPA était d'améliorer son offre dans tous les domaines : maritime, foncier, douanier et multimodal. Depuis la réforme portuaire, le Port du Havre a progressé et regagné des parts de marché. Les trafics conteneurs et céréales se portent bien et le trafic fluvial est en augmentation. Interrogé sur le Canal Seine Nord Europe, Antoine Berbain précise qu'il s'agissait d'un choix relevant de la stratégie nationale et que l'enjeu était d'être compétitif sur l'Axe Seine dans l'optique de son arrivée.

Christophe Chauvin a expliqué que le Pôle de Compétitivité Novalog avait pour rôle de faire émerger l'innovation par les projets. La vision de Novalog est d'être une « usine à produits ». Les activités soutenues par Novalog sont variées : déconstruction automobile, valorisation des déchets, robotisation, optimisation des flux, logistique collaborative, optimisation logistique dans les filières céréales, Ro/Ro, cosmétique, grande distribution.... Pour toutes ces innovations, les territoires sont souvent utilisés comme des territoires d'expérimentation (LivingLab, démonstrateur).

Florence Guentcheff, après avoir rappelé les missions de LSN (promotion de l'excellence logistique, accompagnement de l'entrepreunariat, expertise territoriale, lobbying) insiste sur le fait que la logistique est à la fois vecteur de croissance et une source de différenciation. La logistique est un facteur de compétitivité de l'industrie, créatrice d'emplois et de richesse... Des marchandises qui ne traversent pas n'arrivent pas sur un territoire et ne peuvent donc pas y créer de richesse.

L'intervention de Diana Dizian a permis de comprendre comment le territoire du Grand Lyon avait appréhendé la question logistique. Le Grand Lyon a mis en place un schéma de cohérence logistique sur la région urbaine de Lyon, positionnant la logistique comme une fonction support de première importance pour le tissu industriel et accompagnant son assise territoriale notamment par un portefeuille de sites fonciers réservés aux implantations logistiques de tous types.

Antoine Frémont a conclu la table ronde en rappelant que « nos concurrents » ont des stratégies « hyper volontaristes » qui leur donne un avantage compétitif. Il a également insisté sur la nécessité d'organiser des points de massification en Ile-de-France pour accompagner le développement portuaire.

Conclusions de la matinée

Jean LEMAIRE, Vice-Président de la CA Mantes en Yvelines et François Philizot ont tous les deux conclu la matinée.
Le Délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, François Philizot a affirmé que cette rencontre était le démarrage d'un nouveau cycle de rencontres, après la parution du Schéma Stratégique pour la Vallée de la Seine et la signature du CPIER. Chaque année une nouvelle rencontre des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine aura lieu sur un thème précis. M. Philizot a  de nouveau manifesté son intérêt pour les travaux des agences d'urbanisme qu'il souhaite inscrire dans la durée notamment via le CPIER.

Concernant le sujet qui rassemblait les six agences d'urbanisme de la vallée de la Seine, les enjeux de la logistique sont à considérer dans leur complétude (offre foncière et immobilière jusqu'à la police des transports). Il a salué la richesse du partenariat de la Vallée de la Seine et a appelé à consolider avec l'ensemble des acteurs de la Vallée de la Seine « quitte à les faire évoluer dans leurs cheminements ». Enfin M. Philizot a insisté sur la double échelle de développement de la Vallée de la Seine :

  • - le bassin de proximité, du Havre à la région Ile-de-France, est le cœur de cible, l'échelle support d'une ambition à un horizon rapproché ;
  • - l'ambition d'inscription de la Vallée de la Seine dans les corridors européens est le 2ème horizon, celui qui permet d'ancrer la vallée dans une démarche de développement économique plus globale et connectée au continent européen.

Après-midi : trois ateliers visite en Seine Aval

  • - Le développement portuaire en Seine Aval, des projets structurants pour la vallée de la Seine : visite du port de Limay organisée avec les ports de Paris et la ville de Limay.
  • - L'enjeu de la performance logistique pour la compétitivité de la filière automobile : visite de l'usine PSA Peugeot Citroën de Poissy organisée avec PSA Poissy et la CCI Versailles-Yvelines.
  • - La création d'un port urbain comme appui à un projet économique local : visite de la Fabrique 21 - Écopole de Carrières-sous-Poissy, organisée avec la communauté d'agglomérations des 2 Rives de Seine et l'EPAMSA.