Colloques et Rencontres Vallée de la Seine

26 juillet 2017

2016 - VÉLOROUTE DES BORDS DE SEINE

Véloroute des bords de Seine - Levier de développement durable de la vallée

Étude des agences d’urbanisme – Phase 1

Cette étude vise à :

  • contribuer à ce que le projet de véloroute soit un projet intégré, articulant développement économique, urbain, touristique, mobilités durables, mais aussi préservation de l’écosystème du fleuve ;
  • nourrir les réflexions sur son tracé précis et illustrer les possibilités d’aménagement de sites clés pour la conception intégrée de la véloroute.

La Coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine (APUR, IAU, AUCAME, AURH, AURBSE), sur la demande de la DIDVS et des Régions Normandie et Île-de-France, et dans le cadre de la fiche 1.1 du CPIER Vallée de la Seine, apportent ici leur contribution au projet de véloroute « la Seine à vélo ». Ce travail se développe sur des dimensions complémentaires à celles abordées par Départements et Régions Cyclables (DRC) dans le cadre de la fiche 3.3 sur le tourisme.

Télécharger l'étude

La Seine à vélo par séquences

Étude des agences d’urbanisme

Véloroute des bords de Seine - Phase 2

La phase 2 de l’étude permet de décliner les enjeux et problématiques exposées en phase 1, en 11 séquences significatives de la vallée de la Seine, afin d'en permettre un regard contextualisé, précis et spatialisé.

Ce document identifie les enjeux spécifiques en matière de mobilité, d’écologie et de tourisme. Elle livre également les conclusions des ateliers de travail qui se sont déroulés lors de la seconde rencontre des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine, le 23 novembre 2016.

Télécharger l'étude