Maîtrise du développement urbain

En cohérence avec les orientations du Schéma Stratégique Vallée de Seine publié en 2015, la fiche-action 1.4 du CPIER Vallée de Seine 2015-2020 porte sur la mise en œuvre de projets d’urbanisation mettant clairement en avant la maîtrise du foncier déjà urbanisé le long de l’axe Seine, en favorisant en particulier le recyclage des friches industrielles et en s’attachant à la densification du tissu bâti. 
L’Etat et les Régions Normandie et Ile-de-France, financeurs du CPIER, ont mandaté les Etablissements Publics Foncier (EPF) pour assurer l’animation et la coordination de cette fiche action.
Elle contient deux volets : l’observation foncière et l’accompagnement des collectivités pour du le montage de projets sur des sites stratégiques pré-identifiés.

Le partenariat, composé des agences d’urbanisme, du réseau des Chambres du Commerce de l’Industrie (CCI) et du Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA), est mobilisé sur ce dernier volet. Les études menées doivent permettre d’améliorer la connaissance des enjeux fonciers et permettre le développement économique de la vallée de la Seine.

 

 

> 2018 – Projet Site stratégique Val d’Hazey-Gaillon (AURBSE, CCI Portes de Normandie)

 

 

Ce travail collectif s’inscrit dans le cadre de l'axe 1 "Gestion de l'espace et développement durable" du Contrat de Plan Interrégional Vallée de Seine 2015-2020 (CPIER). Le site stratégique Val d'Hazey-Gaillon, est situé dans sur la Communauté de Communes Eure Madrie Seine (CCEMS) dans le Département de l'Eure en bord de Seine. Il a été identifié dans la fiche-action 1.4 du CPIER comme site stratégique de l'axe Seine, alliant à la fois des enjeux locaux et nationaux en termes d'activités logistiques, économiques et touristiques.

Le présent diagnostic, réalisé conjointement par l’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure et la CCI Portes de Normandie, est le fruit d'un travail de terrain auprès des élus locaux et des acteurs du développement de ce site. Il permet d’apporter à la CCEMS des éléments de compréhension et de fonctionnement du territoire afin d’alimenter la démarche PLUi en cours sur la CCEMS et bâtir une vision prospective du site stratégique Val d’Hazey-Gaillon.

 Télécharger la publication