Paysage

Connaissance des paysages de la Vallée de la Seine et de leur évolution

26 juillet 2017

Quelle place pour le paysage dans l'aménagement du territoire en Vallée de Seine ?

Comment développer des projets de paysage ?

Comment mener une recherche avec des étudiants de l'École nationale supérieure de paysage de Versailles ?

Dans le cadre du contrat de plan interrégional État-Régions de la Vallée de la Seine, l'école nationale supérieure du paysage de Versailles (ENSP) développe une démarche de laboratoire avec l'appui de l'agence d'urbanisme de la région du Havre et de l'Estuaire de la Seine (AURH). Leurs objectifs sont de faire évoluer les outils méthodologiques d'approche du paysage, de développer de la cohérence entre les  projets le long de la Seine et mieux orienter l’action publique sur cette thématique.

Depuis 2015, l'ENSP de Versailles s'engage avec l'AURH dans la construction et l'animation d'un Réseau paysage. Il a pour but de favoriser le partage d'expériences et la co-construction de projets valorisant le cadre de vie et l'environnement des espaces de la Baie et de la Vallée de la Seine. Ce réseau regroupe actuellement les acteurs travaillant à l'aménagement du territoire, des domaines institutionnels, privés ou publique, des élus, des étudiants, qui souhaitent réfléchir au devenir des paysages séquaniens.

Les ateliers étudiants itinérants

Le workshop étudiant annuel est un atelier itinérant qui réunit une équipe pluridisciplinaire d'étudiants de divers établissements d'enseignement supérieur de la Vallée de la Seine. Ensemble, ils parcourent ce grand territoire en réfléchissant aux aménagements liés à son développement futur.

> Lors des vacances de la Toussaint 2016, 17 étudiants ont pédalé de Cherbourg à Paris pendant 7 jours en suivant les côtes de la Manche puis les rives de Seine pour tester la praticabilité du futur itinéraire de la Seine à vélo, et interpeller sur la nécessité d'une mobilisation collective et interdisciplinaire autour de ce projet de territoire.

Consulter le reportage de France 3 Normandie consacré au workshop étudiant

Retrouver le journal de bord des étudiants sur le site de l'ENSP

> En 2017, c'est en voyageant sur la Seine que les étudiants élaboreront des propositions concernant le tourisme fluvial.

Les voyages-ateliers professionnels

Le voyage-atelier annuel propose des pistes de réflexion à l'issue d'une démarche de terrain organisée et construite avec les acteurs du territoire.

> En 2016, ce voyage a permis de fédérer le début du réseau autour de la boucle d'Elbeuf. 

Télécharger le compte-rendu du voyage-atelier 2016 à Elbeuf

> 2017 - Cohabiter avec l'eau en 2100

Consulter la page dédiée au voyage-atelier 2017 dans la Manche

Les ateliers pédagogiques régionaux

Un atelier pédagogique annuel propose à un petit groupe d'étudiants en fin de formation à l'école nationale supérieure du paysage de travailler pendant 5 mois sur une thématique paysagère d'actualité en vallée de la Seine, proposée par les acteurs du territoire.

Par leur compétence de projeteur, ils contribuent à donner une vision aux acteurs du territoire pour les accompagner vers un projet de paysage valorisant les potentialités des sites étudiés dans le cadre du développement de la vallée de la Seine.

> En 2015/2016, "La Seine Monument libre et vivant" a permis le livrer un regard actuel et prospectif sur le territoire de Cherbourg à Paris.

Télécharger le document de restitution La Seine, un monument libre (pdf, 46Mo)

Pour information, le document est en vente à la boutique du Potager du Roi à Versailles.

> En 2016/2017, l'atelier pédagogique était multisites, portant une réflexion sur le statut de la route des Chaumières dans le marais Vernier, et un regard sur les potentialités des îles de la Seine autour de la notion d'archipel à l'échelle de toute la vallée.

Un document de synthèse sera proposé dans les mois à venir.

La rentrée du réseau

En septembre, les acteurs du paysage de la Vallée de la Seine sont invités à se rencontrer et à échanger à l'occasion de la rentrée du réseau Paysage. L'occasion de partager les enseignements des événements ayant jalonnés l'année passée et d'annoncer les événements à venir.

 

Le 15 septembre 2017, l'ENSP, en partenariat avec l'AURH, a accueilli à Paris les acteurs parties prenantes du « Réseau paysage de la vallée de la Seine » pour sa deuxième « Rentrée ». Avec près d’une centaine de personnes présentes, cette journée a révélé un intérêt croissant pour les paysages de la vallée et de la baie de Seine et confirmé l’envie de leur donner des perspectives désirables.

Investis à la demande de l’Etat et des régions Ile de France et Normandie dans le contrat de plan interrégional État-régions de la Vallée de la Seine depuis 2015, l’ENSP et l’AURH opèrent conjointement une mission de mise en réseau des acteurs de l’aménagement des paysages séquaniens, à l’échelle des neufs départements concernés. Cette mise en réseau s’appuie chaque année sur la réalisation d’ateliers pédagogiques régionaux par des étudiants paysagistes, des voyage-atelier professionnels, des Workshops interdisciplinaires et inter-écoles, etc.

Par l’échange in-situ, le partage d’expériences et le croisement des regards locaux ou extérieurs, ces actions permettent de conforter une approche des grands projets d’aménagement de la Vallée de la Seine qui s’appuie sur le paysage, dans le temps et à toutes les échelles.

La Rentrée du réseau, ouverte par le Préfet François Philizot, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine,  a été l’occasion de faire un bilan des travaux de l’année écoulée (en particulier atelier sur les Iles de Seine avec le CAUE 27 et sur les paysages du marais Vernier avec le PNR des Boucles de Seine Normande, voyage-atelier sur les enjeux prospectifs de l’eau et du changement climatique sur les paysages de Seine, workshop itinérant sur la Seine à Vélo). Elle a permis également de présenter et de débattre de la programmation 2017-18, et de tirer des perspectives avec les représentants des deux régions. La journée a été conclue par la présentation du projet du quartier Flaubert par l’Atelier Jacqueline Osty et Associés.

Consulter l'article concernant la rentrée du réseau Paysage 2017

La carte des paysages de la Vallée de la Seine

Les étudiants de l'atelier pédagogique régional 2015/2016 ont réalisé une carte des paysages de la vallée et de la baie de la Seine.

Télécharger la carte des paysages de la vallée et de la baie de la Seine (28 Mo)

 

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur l'action Connaissance des paysages de la Vallée de la Seine et de leur évolution et obtenir davantage de détails sur chaque événement, rendez-vous sur la page dédiée du site de l'ENSP

ou contactez Joséphine Billey - j.billey[a]ecole-paysage.fr