Territoire

23 novembre 2016

La Vallée de la Seine, un territoire en transition

La vallée de la Seine est un territoire d'envergure internationale adossé à deux régions que sont la Normandie et l'Île-de-France.

Réunir ces deux régions autour de projets communs, c'est faire face, conjointement, à des enjeux économiques, environnementaux, énergétiques, de l'échelle locale à l'échelle internationale.

Depuis de nombreuses années, avec notamment le Contrat de plan interrégional État-Régions Vallée de la Seine, les acteurs du territoire travaillent en partenariat pour développer l'attractivité et dessiner la vallée de la Seine de demain. Les cinq agences d'urbanisme de la vallée de la Seine contribuent à une meilleure connaissance du territoire par la mise en commun de leur expertise et de leurs données territoriales.  

 

Découvrez le territoire de la Vallée de la Seine et ses enjeux en moins de 3 minutes !

 

 

De Paris à la mer, la Vallée de la Seine constitue un territoire d’envergure internationale. À l’est, l’Île-de-France et sa ville monde. À l’ouest, la Normandie et son imposante façade maritime.

Réunir les régions Normandie et Ile-de-France autour de projets communs, c’est faire face ensemble aux enjeux locaux, nationaux mais aussi mondiaux.


Quelques chiffres clés :

  • 15,5 millions d’habitants, ¼ de la population française
  • 7% de la superficie de la France métropolitaine
  • 1/3 du PIB français
  • 1/4 des emplois français

 

Un territoire stratégique

Depuis 10 ans, les acteurs du territoire travaillent en partenariat, développent l’attractivité et dessinent la Vallée de la Seine de demain.

 

Un territoire multifacettes

La forte concentration d’activités logistiques et portuaires fait de la Seine un corridor majeur. Les ports normands sont la porte d’entrée vers le hub parisien et l’Europe et l’ouverture vers le reste du monde.

La Vallée de la Seine s’impose également comme un acteur majeur du secteur tertiaire avec notamment le premier centre d’affaires d’Europe.

D’importants campus d’enseignement et de recherche favorisent l’innovation et la visibilité internationale du territoire.

La Vallée de la Seine, c’est enfin un territoire au potentiel touristique unique, grâce à des sites de renommée mondiale et une offre culturelle variée. Du littoral normand aux quais parisiens, les paysages, la diversité du patrimoine et la biodiversité sont des marqueurs forts d’attractivité.

 

Un territoire en transition

La Vallée de la Seine, en unissant les forces de deux régions, s’impose comme un laboratoire d’expérimentation face aux défis de demain.


Des défis économiques :

  • Ré-affirmer, toujours, la place de la Vallée de la Seine dans les échanges internationaux ;
  • favoriser la décarbonation de l’important tissu industriel interrégional ;
  • soutenir l’adaptation des filières ;
  • réinventer une offre touristique.

Des défis environnementaux :

  • adapter les territoires au dérèglement climatique et réduire les pollutions et les émissions de gaz à effet de serre ;
  • soutenir l’agriculture ;
  • préserver un le cadre de vie et un le patrimoine unique.

Des défis énergétiques :

  • accélérer la production des énergies décarbonées ;;
  • privilégier le recours aux motorisations bas carbone ;
  • renforcer l’usage des transports en commun, des modes doux et actifs.

Des enjeux multiples face auxquels les acteurs de la Vallée de la Seine sont déjà en mouvement. C’est la complémentarité et l’unité d’action à l’échelle des deux régions qui permettront de tirer le meilleur des richesses du territoire.


Les agences d’urbanisme contribuent à une meilleure connaissance du territoire et participent à la valorisation la Vallée de la Seine.


Cette vidéo est réalisée par la coopération des agences d’urbanisme dans le cadre du contrat de plan interrégional État-Régions pour la Vallée de la Seine, financé par l’État et les régions Normandie et Île-de-France.