3 #ENERGIE et adaptation aux crises climatiques

23 janvier 2020

23 janvier 2020 - Paris (L'Institut Paris Region)

L’atelier sera consacré à une double problématique, essentielle pour une prospective dans la Vallée de la Seine : production et consommation d’énergie, atténuation, adaptation et résilience face aux crises climatiques, sujets qui fonctionnent de manière systémique. Si, pour des raisons pratiques, ces deux champs seront scindés en deux demi-journées, les convergences et interactions seront au cœur des échanges.
Les questions énergétiques : il s’agira d’explorer les conditions de la transition énergétique en cours au vu des relations d’interdépendance des Régions Île-de-France et Normandie.

  • Comment les échanges énergétiques interrégionaux vont-ils se recomposer ?
  • Comment articuler dans le temps ces deux stratégies, sans mettre en péril les économies franciliennes et normandes, ni perpétuer les nuisances liées à l’approvisionnement énergétique francilien par la Normandie (risques nucléaires, pollutions environnementales…) ?
  • Comment garantir la robustesse du système électrique dans un contexte où les événements climatiques extrêmes seront plus fréquents et intenses ?
  • Atténuation, adaptation et résilience face aux crises climatiques

Les questions relatives à une stratégie interrégionale d’adaptation : déjà esquissé en partie par l’Agence de l’Eau, l’atelier permettra d’approfondir les conditions d’une planification écologique  traitant les évolutions climatiques extrêmes à venir : inondations par débordement et sécheresses et étiages plus sévères, en particulier élévation du niveau de la mer. La multiplicité des acteurs à mobiliser et à articuler pour anticiper un certain nombre de phénomènes extrêmes et déstabilisants pour la Vallée de la Seine sera au cœur de la réflexion, ainsi que la multiplicité des impacts pour les activités économiques, agricoles, les populations, l’immobilier, etc.
 
Mots clés :  transition énergétique, résilience, adaptation, crises climatiques, réseaux, inondations, sécheresses.

Programme

MATIN

9 h 00 - 9 h 45 : Introduction de cadrage avec comme fil conducteur la question de l'atténuation et la réduction des émissions de carbone. Avec François Philizot (préfet vallée de Seine), un représentant de la DGEC, un représentant de l'ADEME, L'Institut Paris Region.

10 h 00 - 11 h 15 : table ronde énergie (atténuation des émissions de GES).

11 H 30 - 12 h 45 : table ronde adaptation au changement climatique. Enjeux et leviers opérationnels (regards croisés sur les ressources en eau, les infrastructures transport et réseaux et les filières économiques).

 

13 h 00 - 14 h 00 : déjeuner buffet

 

APRÈS-MIDI

14 h 15 - 16 h 30 : deux ateliers en parallèle (à choisir lors de l'inscription) : énergie/atténuation adaptation au changement climatique

16 h 30 - 17 h 30 : restitution et échanges

INTERVENANTS

Table ronde Énergie

Conseil régional Île-de-France : Clotilde CARRON , Cheffe du service Transition énergétique, Qualité de l’air, Bruit, Climat

Conseil régional Normandie : Thierry Berthaux, service Energies renouvelables

RTE : Regis Boigegrain, délégué Île-de-France Normandie

La Poste : Antoine Doussaint, Directeur adjoint

RSE Groupe - Energie et Climat

GRTgaz : Pascal Hainaut, adjoint au délégué territorial Val de Seine

CIBE : Mathieu Fleury, Président du CIBE et directeur de Biomasse Normandie

Table ronde Adaptation

Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique : Marie Carrega - Adjointe au secrétaire général

Ministère de la transition écologique et solidaire - Direction générale de l'énergie et du climat : Xavier de LACAZE - Rapporteur de la Directive efficacité énergétique

ADEME, Service Climat : Céline Phillips - Animatrice de secteur "adaptation au changement climatique"

AESN / Direction Générale : Olivier FAURIEL - Directeur de projets

SNCF Réseau : Vincent Desvignes - Correspondant sûreté, sécurité incendie et risques naturels » à la direction sécurité sûreté de la DG IDF de SNCF Réseau | Virginie Bordage - Responsable du centre de compétences en développement durable au sein de la Direction générale IDF de SNCF Réseau

L'atelier en images