Projets

05 février 2019

Une dynamique d’acteurs et de projets

Le Contrat de plan interrégional État Régions de la Vallée de la Seine 2015-2020

La concertation menée autour du projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie, antérieure à la rédaction du Schéma stratégique et du Contrat de plan interrégional, a montré la nécessité d’inscrire ce type d’infrastructure dans un projet plus large d’aménagement et de développement qui réponde aux attentes des acteurs et des habitants.

Le Schéma stratégique traduit cette ambition. La singularité de la Seine constitue désormais un facteur fort d’identification dans lequel se reconnaissent les acteurs institutionnels et, progressivement, les habitants. La Vallée de la Seine, monument naturel et espace en évolution depuis la période préhistorique, présente aujourd’hui de nouvelles dynamiques. Grâce à de nouvelles coopérations, de nouveaux projets voient le jour et acquièrent une dimension opérationnelle.

Le CPIER Vallée de la Seine 2015-2020 est la traduction opérationnelle du Schéma stratégique 2030 pour le développement de la Vallée de la Seine. Il a été adopté en 2015. Avec une gouvernance construite selon un modèle souple et réactif, autour des présidents de région et du délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, il est doté de moyens financiers spécifiques et conséquentes (449M€ mobilisés par l’État et les régions Île-de-France et Normandie, pour un coût global des opérations estimé à près d’un milliard d’euros).

De nombreux acteurs et/ou opérateurs sont identifiés pour impulser la dynamique à l’échelle interrégionale : agences d’urbanisme, Établissements publics fonciers, École nationale supérieure de paysages, Agence de l’eau Seine Normandie, Ademe, pôles et filières économiques…

Il reprend les trois axes définis par le Schéma stratégique : 

Il identifie des objectifs prioritaires, tant en termes d’amélioration de la connaissance que d’infrastructures de transport ou de mutations économiques. Enfin, il permet d’aller vite, grâce à la souplesse des outils mis en place : conventions de partenariat, cofinancement d’études et de travaux, appels à projets… Le Contrat de plan interrégional répond de manière très opérationnelle aux attentes des acteurs et favorise l’innovation.

Le 7 février 2019, un premier bilan des actions conduites dans le cadre du CPIER a été publié lors de l’événement « Vallée de la Seine – Regards croisés Île-de-France Normandie » à Paris.

Télécharger "Le CPIER Vallée de la Seine – Une dynamique d’acteurs et de projets".

Les porteurs de projets s'inscrivant dans les objectifs de la démarche Vallée de la Seine peuvent candidater aux financements du CPIER. Ils peuvent, en ce sens, se rapprocher des signataires du CPIER :

La démarche Seine Gateway

La démarche Seine Gateway a été engagée en 2011 à l'initiative de l'AURH, soutenue par un groupe de travail partenarial ouvert (Grands ports maritimes du Havre et de Rouen, Ports de Paris, Ports Normands Associés, Voies Navigables de France, régions de Haute et Basse-Normandie, Logistique Seine Normandie et les agences d'urbanisme de l'Axe Seine). 

Le projet Seine Gateway est né du constat que l'essor de Paris et de la région Île-de-France a atteint ses limites dans les périmètres qui sont actuellement les leurs. La vallée de la Seine et le littoral normand peuvent permettre à Paris de bénéficier de la qualité d'un territoire situé dans son prolongement naturel, et surtout de l'ouverture portuaire qu'offrent Le Havre et les ports de Seine et du littoral. Le postulat est que cette ouverture maritime doit donner à Paris une dimension de Ville-Monde indispensable dans la concurrence que vont se livrer les grandes métropoles internationales au cours du XXIe siècle. Seine Gateway est le projet économique stratégique de la vallée de la Seine. Il correspond à la structuration portuaire, logistique et industrielle de la vallée de la Seine par des infrastructures mais aussi par des mises en synergie contribuant à la construction et à l'organisation équilibrée d'un territoire métropolitain ouvert sur le monde.