Le CPIER

Le Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions (CPIER) associe l'Etat, la Région Île-de-France et la Région Normandie dans une programmation et un financement pluri-annuel de projets visant l'aménagement durable, la décarbonation des mobilités et le développement économique de la Vallée de la Seine.

LE CONTRAT

L’État (Délégation interministérielle pour le développement de la Vallée de la Seine - DIDVS) et les Régions Île-de-France et Normandie sont associés depuis 2015 autour d'un projet ambitieux d'aménagement de la Vallée de la Seine.

Les orientations clés pour l'avenir du territoire ont été définies dès 2015 dans le cadre d'un Schéma stratégique, co-élaboré avec de nombreux partenaires. Ce schéma stratégique a été révisé en 2023, pour mieux prendre en compte les enjeux environnementaux actuels.

- Lien schéma stratégique Vallée de la Seine 2030

- Lien schéma stratégique Vallée de la Seine 2040

 

La mise en œuvre opérationnelle des orientations du Schéma stratégique est portée par un Contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER). Le premier schéma, signé le 25 juin 2015, couvrait la période 2015-2020 et a été étendu par voie d'avenant jusqu'à 2024. En 2024, un nouveau CPIER a été signé pour soutenir des projets jusqu'en 2027.

- Lien CPIER 2015-2020

- Lien CPIER 2024-2027

 

Le CPIER répond au besoin d’une gouvernance coordonnée et opérationnelle sur le territoire interrégional de la Vallée de la Seine. Il prend en charge des projets de façon complémentaire aux CPER des Régions Île-de-France et Normandie.

LA GOUVERNANCE

  • Au niveau de l’État : le Préfet Pascal SANJUAN est le Délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine (DIDVS), depuis 2021. Placé auprès du Premier ministre, il prépare, anime et coordonne les travaux avec les Régions et les autres partenaires du territoire pour le développement de la Vallée de la Seine. Il est assisté par le Préfet Jean-Benoît ALBERTINI​​​​​​​Préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, et préfet coordonnateur des actions de l'Etat dans la Vallée de la Seine.
  • Avec les Régions : le comité directeur de la Vallée de la Seine, présidé par le Délégué interministériel, associe le préfet coordonnateur et les présidents des Régions Île-de-France et Normandie pour copiloter le CPIER.
  • Avec les partenaires du territoire : les collectivités territoriales, les chambres de commerce et d'industrie, les chambres d'agriculture, les conseils économiques, sociaux et environnementaux des deux régions, ainsi qu'HAROPA (le grand port fluvio-maritime de l'Axe Seine), Voies Navigables de France et SNCF Réseau sont associés au CPIER, selon des modalités définies par le Délégué interministériel.

Les agences d'urbanisme

Depuis 2009, les cinq agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine (agglomérations de Paris, Rouen, Le Havre et Caen et Institut Paris Region) coopèrent pour donner à connaître ce territoire, ses évolutions et les enjeux auxquels il fait face, et accompagner les élus et les autres acteurs de terrain au bénéfice de l'aménagement durable de cet espace stratégique.

La coopération des agences d'urbanisme produit des études, des données et des cartes permettant de suivre les évolutions du territoire et accompagne les acteurs de terrain au sein de démarches de territoires démonstrateurs de l'aménagement durable en Vallée de la Seine. L'ensemble de ces ressources est mis à disposition sur le site VdSeine.fr.

Rapports d'activités