Réseau paysage de la Vallée de la Seine

La mission : fédérer les acteurs et développer l'approche paysagère

De Paris à la mer, le réseau paysage fédère les acteurs de l’aménagement normands et franciliens qui s’interrogent sur la place du paysage dans leurs projets. Le réseau développe une démarche de partage de connaissance et de prospective pour penser le devenir des territoires de la vallée de la Seine.  

Depuis 2015, dans le cadre du contrat de plan interrégional État-Régions Vallée de la Seine (CPIER) signé entre l’État et les Régions Normandie et Île-de-France, l’École nationale supérieure de paysage construit et anime ce réseau, avec l'appui de l’Agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine.

Le réseau dépasse les habitudes de travail sectorielles. Il propose aux élus, techniciens, professionnels, et étudiants de croiser leurs approches dans des formats de réflexion inédits :

  • il développe des outils pédagogiques ;
  • il organise des temps d’échanges ;
  • il dispose d’un annuaire de professionnels du paysage susceptibles d’accompagner les décideurs dans leurs projets d’aménagement (conseil, diagnostic, assistance à maîtrise d’ouvrage, concertation, maîtrise d’oeuvre)

 

UNE DEMANDE ? UN CONSEIL ?
CONTACTEZ LE RÉSEAU PAYSAGE

Si vous souhaitez rejoindre cette école hors les murs ou trouver un professionnel sur votre territoire, contactez-nous ! 

  • si vous souhaitez vous former à l’approche paysagère ou développer vos connaissances sur les paysages de la vallée de la Seine (en participant aux événements proposés par le réseau) ;
  • si vous souhaitez collaborer avec des étudiants en paysage pour qu'ils interviennent sur votre territoire ; 
  • si vous recherchez un professionnel du paysage pour vous accompagner dans vos projets d’aménagements et de ménagements (étude, conseil, réalisation) ;
  • si vous souhaitez acculturer vos partenaires ou votre public à l'approche paysagère.

Contacts :
Camille Félix, cheffe de projet Programme Vallée de la Seine, École nationale supérieure de paysage : c.felix@ecole-paysage.fr
Clémence Samson, Chargée de mission Programme Vallée de la Seine, École nationale supérieure de paysage : c.samson@ecole-paysage.fr

Les outils du réseau paysage

Le réseau en images

Crédits photos

Carte des paysages de la vallée de la Seine : M. Antoni, A. Blanchardon, A. Hecquet, E. Lombard. 
Ateliers et rencontres : J. Oukoloff - AURH

Vidéothèque : A. Jacquin - ENSP

Mosaïque : De haut en bas, de gauche à droite : 

1/ P. Enjelvin, 2 / T. Guezais, 3/ A.Jacquin, 4/ M. Dury-Gherrak, 5/ P. Enjelvin, 6/ B. Menguy, 7/  Vincent Guiné, 8/ A. Cabanne, 9/ P. Enjelvin, 10/ A.-S. Boisgallais, 11 et 12 / P. Enjelvin, 13/ A. Augé, 14/ B. Menguy, 15/ S. Quinart.