Historique de la démarche Vallée de la Seine
Dans la continuité des réflexions sur le « Grand Paris » lancées en 2009 et à l’initiative des villes et agglomérations du Havre, de Paris et de Rouen auxquelles se sont rapidement associés l’agglomération de Caen et le territoire de la Seine-Aval en Île-de-France, un travail partenarial intense a permis de faire émerger une véritable ambition collective pour développer et aménager la Vallée de la Seine, afin d’ouvrir davantage la « ville-monde » de Paris vers la mer.
La volonté commune des territoires de réfléchir et d’agir ensemble au développement durable de la Vallée de la Seine a suscité de nombreuses rencontres entre acteurs des trois régions. C’est en effet sur cet espace stratégique de la Vallée de la Seine que se joue une partie importante de l’avenir de la France, à travers l’amélioration de l’offre portuaire et logistique, autour des mutations et du renouveau industriels, et au travers de l’organisation d’un grand bassin de vie performant, à l’identité affirmée.
Cette ambition s’est concrétisée en 2015 avec la signature du Contrat de Plan Interrégional État-Régions Vallée de la Seine.
Le contrat de Plan Interrégional État-Régions Vallée de la Seine (CPIER), gouvernance et fonctionnement
L’État (Délégation interministérielle pour le développement de la Vallée de la Seine) et les Régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Île-de-France, ont élaboré en 2015 un Schéma stratégique « Vallée de la Seine » en sollicitant de nombreux partenaires. Il concrétise un projet ambitieux et partagé d’aménagement et de développement du territoire.
La mise en œuvre opérationnelle des orientations du Schéma stratégique est portée par un Contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) signé le 25 juin 2015 et qui couvre la période 2015-2020.
Le CPIER « Vallée de la Seine » développe une stratégie d’ensemble articulée autour de trois axes principaux :
- La gestion de l’espace et le développement durable
- La maîtrise des flux et des déplacements
- Le développement économique, l’enseignement supérieur et la recherche
Le CPIER répond au besoin d’une gouvernance coordonnée et opérationnelle sur la Vallée de la Seine. Il prend en charge des sujet et des projets, de façon complémentaire à ce qui est présent dans les CPER des régions Île-de-France et Normandie.
Le CPIER est divisé en 13 fiches thématiques, dont la coordination est assurée par différents acteurs du territoire. Par exemple, l’EPF Normandie coordonne la fiche « foncier » ; la coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine pilote la fiche « Dispositif pérenne d’observation, d’études et de prospective ».
Télécharger le schéma stratégique 2030
Télécharger la déclaration environnementale
Télécharger le Contrat de plan inter-régional Vallée de Seine 2015 - 2020 (juin 2015)
Télécharger l'avenant n°1 au CPIER Vallée de Seine 2015 - 2020
Les acteurs de la démarche vallée de la Seine
La démarche Vallée de la Seine implique des partenaires institutionnels, signataires du CPIER :
- État – Délégation Interministérielle à la Vallée de la Seine (contact mail)
- Région Île-de-France
- Préfecture d'Île-de-France
- Région Normandie
- Préfecture de Normandie
- L'Ademe
- L'Agence de l’Eau Seine Normandie
Elle associe également de nombreux acteurs opérationnels parmi :
- l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles
- l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur)
- l’agence d'urbanisme de Caen Normandie (AUCAME)
- l’agence d'urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure (AURBSE)
- l’agence d'urbanisme Le Havre - Estuaire de la Seine (AURH)
- l’Institut Paris Region
- l’Etablissement Public Foncier d’Île-de-France
- l’Etablissement Public Foncier de Normandie
- Haropa
- Paris Seine Normandie
- Logistique Seine Normandie
- Voies Navigables de France (VNF)
- SNCF Réseau
- Cosmetic Valley (cosmétique et parfumerie)
- NextMove (automobile et transports publics)
- Nov@log (logistique et supply chain)
- Parcs naturels régionaux
- Boucles de la Seine normande
- Vexin français
Le pilotage du CPIER Vallée de la Seine
Le CPIER est piloté par trois instances :
- En interne à l’État, une articulation entre un délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, placé auprès du Premier ministre et un préfet coordonnateur.
- Entre État et régions, une coresponsabilité équilibrée, le comité directeur de la vallée de la Seine unissant État et régions pour piloter le contrat de plan État-régions interrégional.
- Une association large des autres partenaires, collectivités locales, départements et agglomérations, milieux socio-économiques, qui assure l’enrichissement des réflexions et débats et démultiplie les points d’appui pour les actions à conduire.
Coopération des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine
Les agences d’urbanisme de Normandie et d’Île-de-France coopèrent depuis 2009, sous l’impulsion des élus et décideurs, pour accompagner les territoires au service du développement de la Vallée de la Seine. Une charte de coopération, signée en décembre 2014, a permis de formaliser ce partenariat inscrit dans la durée. La coopération des agences d’urbanisme prend une part active dans la mise en œuvre du Contrat de plan interrégional pour la Vallée de la Seine et concourt à rassembler et à fédérer les acteurs autour d’une culture commune. Par leurs travaux, les agences affinent la connaissance du territoire, suivent et anticipent ses évolutions, contribuent à développer une vision prospective et ainsi soutiennent les décideurs dans le développement de cet espace stratégique.
En parallèle, les agences participent à d’autres travaux à l’échelle de la Vallée de la Seine, que ce soit dans le cadre du CPIER aux côtés, notamment, de l’École nationale supérieure de Paysage de Versailles et des Établissements publics fonciers ou dans d’autres cadres (travaux des agglomérations Paris - Rouen - Le Havre).