Fiche 2.3 : Infrastructures portuaires

Objectifs

La Vallée de la Seine dispose d’une situation stratégique, unique au sein de l’Europe et du monde. La façade maritime, la présence de la Seine, fleuve navigable à grand gabarit, son débouché vers l’un des plus grands bassins de consommation d’Europe, offrent des atouts géo-graphiques naturels majeurs aux Régions Normandie et Île-de-France. Avec la présence du premier complexe portuaire national avec Haropa et de nombreux autres ports également importants sur sa façade maritime (Dieppe, Fécamp, Cherbourg, Caen-Ouistreham), la Vallée de la Seine est au cœur d’une aide de chalandise de 200 millions de consommateurs.

Le défi est de renforcer cette position et faire de la Vallée de la Seine une place maritime de rang international au cœur de l’économie mondial.

Les priorités partagées portent sur les opérations s’inscrivant dans les orientations de la stratégie nationale portuaire (infrastructures portuaires, nouveaux terminaux dédiés aux conteneurs, plates-formes multimodales, travaux d’approfondissement des chenaux d’accès dans l’estuaire, préparation de l’installation d’activités logistiques et industrielles) et sur les orientations inscrites dans la démarche HAROPA 2030 et déclinées dans leurs projets stratégiques par les trois ports du Havre, de Rouen et de Paris.

Parallèlement la vocation industrielle du port de Cherbourg sera consolidée.

Actualités des projets de cette fiche

Deux nouvelles étapes importantes pour la création du nouveau grand port maritime d’État réunissant le Havre, Rouen et Paris (HAROPA)

Le Gouvernement a annoncé, le 28 octobre 2020, la nomination de Stéphane RAISON comme directeur général préfigurateur de la création du nouvel établissement HAROPA le 1er juin 2021. L’établissement aura son siège au Havre.

Téléchargez le communiqué de presse du Ministre de la Mer et du Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports.