Fiche 1.5 : Gestion des berges de la Seine et continuités écologiques
Objectifs
Les démarches entreprises sur les 2 fiches concernées (1.2 et 1.5) doivent permettre d’acquérir les connaissances permettant de mieux comprendre les processus qui régissent le fonctionnement du fleuve. Celles-ci sont stratégiques pour identifier les outils de gestion concourant à la préservation de l’environnement et de la biodiversité et l’atteinte du Bon Etat des Masses d’Eau. Elles faciliteront ainsi le rétablissement des liens entre la Seine, ses annexes hydrauliques, ses zones humides et ses milieux rivulaires.
D’un point de vue opérationnel, ces acquisitions de connaissances permettent de définir et de planifier des travaux d’aménagements et programmes de gestion du fleuve tels que l’amélioration du niveau de traitement de stations d’épuration ou la réalisation de travaux de restauration de zones humides ou restauration des continuités écologiques du fleuve.
Actualités des projets de cette fiche
Plastic-Seine : flux et impacts des microplastiques dans l’estuaire de la Seine
Mené sur une durée de 4 ans, le projet PLASTIC-Seine s’est appuyé sur la collaboration de 9 équipes scientifiques en lien avec le GIP Seine Aval et l'appui financier d'Eau Seine Normandie et du CPIER 2015-2020 de la Vallée de la Seine.
Sur la base d’un effort analytique important sur l’eau, le sédiment et les organismes aquatiques, et d’expérimentations d’exposition originales en laboratoire, ce projet a ainsi permis des avancées techniques et scientifiques majeures pour l’analyse des microplastiques et l’étude des niveaux et de la dynamique de contamination de l’estuaire de Seine, ainsi que les niveaux de contamination et les effets sur le biote.
CONSACRE - CONtinuite écologique de la Seine et interêt des ACteurs pour sa Restauration
En partenariat avec l’AESN, les régions Île-de-France et Normandie, le GIP Seine-Aval et l’IRSTEA, le projet CONSACRE, CONtinuite écologique de la Seine et interêt des ACteurs pour sa Restauration, a l’ambition d’analyser d’un point de vue global et local, la continuité écologique piscicole de l’axe Seine. L’objectif est de proposer des pistes d’actions, qui concernent d’une part les possibilités d’aménagements pour la préservation et la restauration des milieux naturels, et d’autre part l’amélioration de l’association des différents publics impliqués dans cette problématique.
Suivre l'actualité sur le site du projet CONSACRE
Suivre l'actualité du projet sur le site du GIP Seine-Aval
Restitution du Séminaire CONSACRE, le 11 juin 2019
En partenariat avec l’AESN, les régions Île-de-France et Normandie, le GIP Seine-Aval et l’IRSTEA ont organisé un séminaire d’échange autour des enjeux de la continuité écologique de la Seine pour les poissons le 11 juin 2019. Réalisé dans le cadre du CPIER Vallée de Seine, le projet CONSACRE a l’ambition d’analyser d’un point de vue global et local, la continuité écologique piscicole de l’axe Seine (site web du projet).
Ce séminaire a été l’occasion de partager les premiers résultats issus du projet, de faire un point sur les données récentes de suivi des migrations de poissons sur la Seine. Des ateliers de travail se sont tenus pour contribuer aux orientations des travaux scientifiques. Une visite de la passe à poissons de Poses-Amfreville sous-les-Monts a clôturé la journée.
Consultez les supports de présentation de la journée du 11 juin
Le schéma environnemental des berges de la Seine dans l’Eure en version pdf et interactive
Réalisé en 2018-2019 dans le cadre du projet CONSACRE (Continuité écologique de la Seine et intérêt des acteurs pour sa restauration), l'atlas cartographique des berges de la Seine dans l'Eure, en amont de Poses a été mis en ligne en juin 2020. Le projet est porté par le GIP Seine-Aval en collaboration technique avec l'IRSTEA. Il a été a été réalisé par l’Institut Paris Région, en cohérence avec le Schéma environnemental des berges du réseau navigable d’Île-de-France.
Ce travail de diagnostic a donné lieu à la réalisation de 5 cartes disponibles sous forme interactive, ainsi qu'un atlas cartographique de 6 cartes thématiques. L'atlas dans sa globalité est également disponible au format pdf.
En complément, une campagne de prises de vues a été réalisée du 16 au 18 avril 2018 à l’aide de 4 caméras embarquées sur un bateau et possédant un système de géolocalisation permettant de visualiser la trajectoire. Ces prises de vues sont visibles en ligne sur le site de l’Institut à l’aide de l’application VisuBerge3D.
Ces images, complétées par des orthophographies et données complémentaires, ont été utilisées pour la photo-interprétation et la création des données environnementales géoréférencées sur les tronçons de berges de la Seine.
Version intégrale de l'atlas du schéma environnemental des berges de la Seine
Atlas Outil de consultation de l'atlas du schéma environnemental des berges
Outil de consultation des photos Visuberges 3D