Fiche 1.4 : Maîtrise du développement urbain

Objectifs

En cohérence avec les orientations du Schéma Stratégique Vallée de Seine publié en 2015, la fiche-action 1.4 du CPIER Vallée de Seine 2015-2020 porte sur la mise en œuvre de projets d’urbanisation mettant clairement en avant la maîtrise du foncier déjà urbanisé le long de l’axe Seine, en favorisant en particulier le recyclage des friches industrielles et en s’attachant à la densification du tissu bâti. 

Elle contient deux volets :

  • l’observation des territoires à enjeux pour mieux connaître les caractéristiques de la consommation foncière (où, comment), mais aussi l’offre foncière (disponibilités dans les zones d’activités, connaissance des friches potentiellement mobilisables),
  • la réalisation d’études pour favoriser le développement de sites stratégiques, présentant à la fois un fort potentiel de développement et des problématiques foncières complexes.

Dans cette perspective, les établissements publics fonciers de Normandie et d’Île-de-France sont mobilisés pour la mise en œuvre de ces 2 axes de travail, et coopèrent avec les partenaires experts en fonction des thématiques abordées sur l’observation foncière et des problématiques rencontrées sur les sites stratégiques. Ainsi, les agences d’urbanisme, le réseau des chambres consulaires et le CEREMA apportent leurs compétences et leur ingénierie pour concourir à l’amélioration de la connaissance des en-jeux fonciers en Vallée de Seine et pour accompagner les collectivités locales dans le développement des sites stratégiques.

Vous trouverez ci-dessous des informations relatives à quelques-unes des actions mise en oeuvres dans le cadre de cette fiche.

Actualités des projets de cette fiche

> 2020 – Accompagnement de la SPLA Caen Presqu'île sur la question des Systèmes d'Information Géographique

AUCAME

Dans le cadre de la mise en œuvre de la fiche 1.4 du CPIER Vallée de la Seine, l’AUCAME est mobilisée depuis 2018 pour accompagner la SPLA Caen Presqu’île sur les questions du Système d'Information Géographique (SIG).

Cette mission a conduit l’agence à réaliser un benchmark de l’usage du SIG dans les grands projets de renouvellement urbain en France et, tirant parti des enseignements de ce benchmark et de l’accompagnement de la SPLA, une note de recommandation pour le déploiement d’un SIG dans les grands projets d’aménagement.

En matière d’observation foncière, une note méthodologique a également été rédigée pour présenter l’observatoire des zones d’activités économiques de l’AUCAME afin de capitaliser et partager l’expérience au sein de la Vallée de la Seine.

Les 3 publications sont téléchargeables ci-dessous.

 

> 2019 - La reconversion de 3 sites stratégiques dans l'interface ville-port au Havre

Dans la ville du Havre, trois sites ont été identifiés comme stratégiques pour le développement de la Vallée de la Seine. Il s'agit de zones situées dans l'interface ville-port et dont la reconversion revêt d'un intérêt particulier pour la logistique et l'activité portuaire en zone urbaine dense :

  • le secteur de la Citadelle, qui présente 25 hectares de foncier clés ;
  • celui des Magasins généraux, secteur bombardé pendant la guerre qui a perdu son intégrité d’antan ;
  • le site Technor, zone à enjeu, qui est niché au sein des quartiers sud.

Respectivement sous maîtrise d’ouvrage par le Grand port maritime du Havre, la Ville du Havre et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, les études pré-opérationnelles bénéficient d'un financement au titre de la fiche 1.4 du CPIER. Son objectif repose sur l'identification de sites stratégiques en vue de leurs reconversions dans une optique de maîtrise foncière par des opérations de renouvèlement urbain et de recyclage de friches industrielles. Avec l’appui d’un partenariat original constitué de l’AURH, la Chambre de Commerce et de l’Industrie Seine Estuaire et l’EPF Normandie d’une part, et le déploiement de moyens spécifiques d’ingénierie d’études d’autre part, le soutien au titre du CPIER doit permettre d’accélérer la dynamique de reconversion opérationnelle de ces 3 sites havrais.

En savoir plus sur le site de l'AURH

 

> 2018 – Projet Site stratégique Val d’Hazey-Gaillon (AURBSE, CCI Portes de Normandie)

 

 

Ce travail collectif s’inscrit dans le cadre de l'axe 1 "Gestion de l'espace et développement durable" du Contrat de Plan Interrégional Vallée de Seine 2015-2020 (CPIER). Le site stratégique Val d'Hazey-Gaillon, est situé dans sur la Communauté de Communes Eure Madrie Seine (CCEMS) dans le Département de l'Eure en bord de Seine. Il a été identifié dans la fiche-action 1.4 du CPIER comme site stratégique de l'axe Seine, alliant à la fois des enjeux locaux et nationaux en termes d'activités logistiques, économiques et touristiques.

Le présent diagnostic, réalisé conjointement par l’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure et la CCI Portes de Normandie, est le fruit d'un travail de terrain auprès des élus locaux et des acteurs du développement de ce site. Il permet d’apporter à la CCEMS des éléments de compréhension et de fonctionnement du territoire afin d’alimenter la démarche PLUi en cours sur la CCEMS et bâtir une vision prospective du site stratégique Val d’Hazey-Gaillon.

 Télécharger la publication