Carte - Foncier d’activité économique et logistique

décembre 2021

Concentrations et dynamiques du foncier d'activité par EPCI

 

► Cette carte des concentrations et dynamiques du foncier d’activité repose sur une typologie de l’occupation foncière dédiée aux activités économiques et logistiques dans les EPCI de la Vallée de la Seine. Le foncier économique est ici entendu comme l’agrégat des codes 121 (Zones industrielles ou commerciales et installations publiques) et 123 (Zones portuaires) de Corine Land Cover.


► L’occupation foncière des activités économiques et logistiques (le « stock ») est analysée au travers du volume de foncier d’activité rapporté à la somme des espaces artificialisés en 2018 (+/-10 %). Les dynamiques de cette consommation d’espace sont appréhendées par différence entre les surfaces occupées entre 2018 et 2006 (> 0 %, 0 % à 13 %, > 13 %).


► Les seuils de ces indicateurs s’appuient sur des bornes volontairement larges afin de prendre en compte les limites de la source de données employée, qui ne permet pas d’appréhender l’exhaustivité des Zones d’activité économiques, et plus particulièrement, l’ensemble des petites surfaces d’activités diffuses. Cette carte illustre la variation globale de stocks, mais ne permet pas d’apprécier les mutations observées au sein du tissu urbain

 

 

 

 

Cette carte est issue du Cahier Enjeux et perspectives Vallée de la Seine publié en décembre 2021 par la coopération des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine.