2 #FONCIER - La fin de l'artificialisation ?

13 janvier 2020

Présentation de l'atelier

L’atelier portait sur l’objectif « zéro artificialisation nette » fixé par l’État. Cette mesure va avoir un fort impact sur la manière d’aménager et de développer les territoires. La volonté de préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers va favoriser la densité urbaine et freiner les projets en extension urbaine, et devrait conduire à une renaturation d’espaces du fait des compensations environnementales. Elle devrait également restreindre fortement la capacité d’extension des infrastructures économiques, portuaires et de transports.

Dans ce contexte de réduction de la consommation d’espace, comment aménagera-t-on la Vallée de la Seine à l’horizon 2040 ? Sur la base d’une définition commune de ce qu’est l’artificialisation, l’atelier a abordé plusieurs questions :

  • Quelles seront les conséquences du « zéro artificialisation nette » sur l’étalement urbain et les équilibres territoriaux, notamment entre les villes, les espaces périurbains et les campagnes ?
  • Comment aménager l’espace en conciliant densification, accroissement de la place de la nature en ville, mixité fonctionnelle et acceptabilité des habitants ?
  • Les Métropoles seront-elles toujours accessibles en termes de prix du foncier et de l’immobilier ?
  • Comment gérera-t-on les compensations environnementales ?
  • Comment satisfaire les besoins fonciers des activités économiques tout en respectant l’objectif « zéro artificialisation nette » ?

Pour aller plus loin : Fiche synthèse #FONCIER

La Vallée de la Seine est très urbanisée en Île-de-France, le long de l’axe Seine et sur une grande partie du littoral normand. Structuré autour de Caen, Rouen et Le Havre, un vaste réseau de villes moyennes et petites maille la Normandie et anime les territoires ruraux qui composent la région. Conséquence de la métropolisation, les espaces urbains concentrent population et emploi et se dilatent du fait de l’étalement urbain. La croissance urbaine et périurbaine génère une forte consommation de terres agricoles dont l’artificialisation rogne petit à petit le capital productif de ce bassin agricole majeur que constitue la Vallée de la Seine. L’extension de l’urbanisation altère également l’environnement et influe sur le changement climatique, des effets qui interrogent sur la pérennité d’un tel modèle de développement pour l’avenir du territoire.

Restitution de l'atelier

Seine Visions 2040 : actes de l'atelier

Vous pouvez télécharger ici la restitution de cet atelier. Vous pouvez également accéder à la publication complète des Actes des quatre ateliers en cliquant sur ce lien.

Diaporamas

Diaporamas

Retrouvez ici le diaporama de présentation du contexte de cet atelier.

L'atelier en images

Rappel du programme de la journée

L'atelier s'est déroulé le 13 janvier 2020 - Caen (Abbaye-aux-Dames - Conseil régional)

9h30-10h00 - Accueil café.

10h00-10h15 - Ouverture de l’atelier prospectif.

10h15-10h35 - Contexte du « zéro artificialisation nette » et politiques de l’Etat pour accompagner le processus : Intervenant Etat.

10h35-11h00 - L’artificialisation, état des connaissances et enjeux - Le regard des agences d'urbanisme : Patrice DUNY, Directeur de l’AUCAME.

11h00-12h00 - Table ronde : Enjeux et effets potentiels du « zéro artificialisation nette ».

  • Le point de vue de l’agriculteur : François BEAUPERE, Président de la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire et Membre du Bureau de Chambres d'agriculture France (APCA).
  • Le point de vue de l’aménageur : Alain KENDIRGI, Consultant et ancien Directeur général de la SHEMA.
  • Le point de vue de l’architecte : Gary DUPONT, Gérant associé de DNS / Dupont Nicolay Architectes.
  • Le point de vue de l’élu : Sonia de LA PROVÔTE, Sénatrice du Calvados et Présidente de l’AUCAME.

12h30-12h45 - Bilan de la matinée : François PHILIZOT, Délégué Interministériel au Développement de la Vallée de la Seine (DIDVS).

12h45-13h45 - Buffet.

13h45-15h45 - Ateliers participatifs.

Zéro artificialisation nette : comment aménager la Vallée de la Seine à l’horizon 2040 ?

  • Atelier 1 : Comment fabriquer la ville sans consommer d’espace ?
  • Atelier 2 : Comment renaturer et gérer les compensations environnementales ?
  • Atelier 3 : Comment éviter les inégalités sociales et territoriales ?

15h45-16h15 - Remontée des ateliers et clôture de la journée.