Concevoir les paysages de demain

Caravane des paysages 2023   Sommaire

De Paris à Cherbourg, l’équipe de la Caravane des paysages reprend les routes de Normandie et d'Ile-de-France à partir de janvier 2023 à la rencontre des structures (entreprises, collectivités, établissements d’enseignements…) qui souhaitent réfléchir à des manières plus résilientes d’aménager leur territoire !


Une nouvelle année, un nouveau format


Lors de sa première édition, du 12 au 23 avril 2021, la Caravane des paysages, construite et animée par l’Ecole nationale supérieure de paysage et l’Agence d’urbanisme Le Havre - Estuaire de la Seine, avait sillonné le territoire de la Seine en parcourant plus de 1000 km. Entre plateaux, vallées secondaires et littoral normand, la caravane a proposé 10 escales. Le film documentaire « Regards croisés » présente les acteurs rencontrés à cette occasion qui aujourd’hui animent, façonnent et habitent les paysages de la vallée de la Seine et de son littoral.

Dès janvier 2023, la Caravane des paysages se déploie à nouveau, de manière ponctuelle à la demande des territoires. Chaque intervention se déroulera sur 2 h de la manière suivante :

  • la conférence « L'Odyssée séquanienne » à plusieurs voix pour comprendre la formation et la transformation des paysages de la Seine depuis la période du Carbonifère jusqu’à aujourd’hui,
  • un atelier de prospective animé autour de la carte narrative “Imaginons la vallée de la Seine de demain” qui traduit graphiquement un scénario de coopération entre les Régions Normandie et Île-de-France pour s'adapter aux changements climatiques. Cet atelier sera l’occasion d’imaginer, par l’image, l’avenir de votre territoire.

Cette intervention permettra de connaître et comprendre la genèse des paysages de la Seine, leur métamorphose, et visera à donner des clés pour améliorer les pratiques d’aménagement du territoire, notamment face aux changements climatiques. 


Pour atteindre ces objectifs, l’ENSP et l’AURH organiseront avec la structure d’accueil la construction de l’événement en amont pour définir les thématiques en jeu, en lien avec les enjeux paysagers du territoire d’accueil. Elles fourniront alors un accompagnement spécifique à la structure concernée, et orienteront les organisateurs vers des professionnels du réseau paysage pour qu’ils puissent poursuivre convenablement leur démarche.


Quelques modalités d’accueil d’une escale


Afin d'accueillir l’événement, quelques conditions seront à prendre en compte : 

  • le territoire d’accueil devra se situer entre la Normandie et l’Ile-de-France.
  • la structure d’accueil, ou le groupement de structures, co-organisera l’événement avec l’ENSP et l’AURH  (implication dans la logistique, la communication et la mobilisation du public).
  • les thématiques abordées pendant l’atelier de prospective seront en accord avec des enjeux actuels de la vallée de la Seine et du littoral normand.
  • les objectifs d’accueil d’une escale sur le territoire seront en accord avec les valeurs du réseau paysage (conformément à la Charte).

 

Contacts


Pour rejoindre l’aventure ou obtenir plus d’informations, contactez : 

Camille Félix, cheffe de projet à l’ENSP, Programme Vallée de la Seine : c.felix[a]ecole-paysage.fr

Clémence Samson, chargée de mission à l’ENSP, Programme Vallée de la Seine : c.samson[a]ecole-paysage.fr