Qui sommes-nous ?
La gouvernance Etat-Régions autour de la Vallée de la Seine

Le décret n° 2013-336 du 22 avril 2013, relatif au délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, modifié par le décret n°2023-976 du 24 octobre 2023, pose les bases de la coopération interrégionale entre les Régions Ile-de-France et Normandie pour l’aménagement et le développement de la vallée de la Seine.
Le décret institue un comité directeur spécifique. Présidé par le délégué interministériel, il réunit le préfet coordonnateur des actions de l’Etat, la Présidente de la Région Ile-de-France et le Président de la Région Normandie.
Le comité directeur est chargé d’élaborer un schéma stratégique pour l’aménagement et le développement de la vallée de la Seine en y associant un large champ d’acteurs publics et socioéconomiques (Collectivités territoriales, Chambres consulaires : chambres de commerce et d’industrie, d’agriculture, CESER des deux régions, Opérateurs nationaux (HAROPA Port, Voies Navigables de France, SNCF Réseau……).
Le schéma stratégique validé en 2015, actualisé en 2022, définit les grandes orientations d’aménagement et de développement d’ici 2040. Il trouve sa traduction opérationnelle dans un contrat de plan interrégional (CPIER) pour la vallée de la Seine, qui mobilise les acteurs de Normandie et d’Ile-de-France autour d’un cadre global dans lequel se déploieront les actions à l’horizon 2040.
Le CPIER 2023/2027, en cours d’approbation, constitue le document de référence, les actions du CPIER 2015/2022 se terminant.
De fait, le CPIER 2023/2027 a la vocation d’accompagner l’accélération des mutations et des transitions, ainsi que la décarbonation des activités économiques et des territoires, en promouvant l’innovation en tant que de besoin. Il engage l’Etat et les Régions sur des montants financiers conséquents, de l’ordre de 463M€ sur la période, autour de 3 axes, selon la déclinaison suivante :

Par déclinaison du comité directeur de la vallée de la Seine :
- Le délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine assure l’animation, le pilotage et la coordination du CPIER avec l’ensemble des partenaires. Placé sous l’autorité du Premier ministre, ce rôle est exercé depuis 2025 par le préfet Serge Castel.
- Le préfet Jean-Benoît Albertini, préfet de la région Normandie, est chargé de coordonner les actions de l’État pour l’aménagement de la vallée de la Seine.
- Les présidents de Région ont confié le pilotage du CPIER :
- à Jean‑Philippe Dugoin‑Clément, vice‑président de la Région Île‑de‑France en charge du Logement, de l'Aménagement durable du territoire et du SDRIF,
- et à Jean‑Baptiste Gastinne, vice‑président de la Région Normandie en charge des transports et de l’Axe Seine.
Contacts à l’État et en Régions :
- Délégation Interministérielle au Développement de la Vallée de la Seine (DIDVS) : valleedeseine@pm.gouv.fr
- Préfecture de Normandie : SARRAZIN Thibaut SGAR76 — thibaut.sarrazin@normandie.gouv.fr
- Région Normandie : ValleeDeLaSeine@normandie.fr
- Région Île‑de‑France : PEYRE Christine — christine.peyre@iledefrance.fr
L’animation du site internet assurée par les Agences d’urbanisme
Depuis 2009, dans la cadre du CPIER, les cinq agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine (Paris, Rouen, Le Havre, Caen et Institut Paris Région) travaillent conjointement pour apporter connaissances, prospective et analyses territoriales.





