Imaginons la vallée de la Seine de demain

Carte narrative et exposition itinérante 2020   Sommaire

Un support de discussion et de débat pour les territoires

La carte narrative traduit graphiquement un scénario de coopération entre les Régions Normandie et Ile-de-France pour s’adapter aux changements climatiques. Ce scénario est le résultat d’un travail de prospective conduit entre 2019 et 2020 avec des professionnels et des étudiants autour de l’avenir des paysages séquaniens.

Loin d’apporter des solutions figées, la carte narrative est un outil de discussion et de débats pour imaginer collectivement un futur désirable, durable et harmonieux de Paris à Cherbourg

Vous souhaitez mobiliser cet outil ? Plongez-vous dans les clés de lecture de la carte narrative.

Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode de création adoptée et les étapes nécessaires à sa réalisation ? Téléchargez la note méthodologique.

 

Une exposition itinérante au format numérique

L’exposition Imaginons la vallée de la Seine de demain propose une immersion dans la carte narrative et dans les vingt focus paysagers qui la composent.  

Elle est mise à disposition au format numérique par les partenaires souhaitant l’imprimer pour l’exposer dans leurs locaux. 

Elle comprend :

  • la fourniture des panneaux graphiques sous forme de fichiers numériques en PDF, prêts à être imprimés ;
  • des outils de médiation pour animer l’exposition : clés de lecture de la carte narrative et note méthodologique ;
  • la fourniture des fichiers audiovisuels et multimédias, à diffuser sur vos écrans (en option) ;
  • la structure d’accueil prend à sa charge les coûts d’impression et de scénographie pour adapter l’exposition aux locaux d’accueil.

 

Vous souhaitez accueillir l’exposition ? 

Contactez Joséphine Billey, repsonsable du programme Vallée de la Seine à l'École nationale supérieure de paysage : j.billey(at)ecole-paysage.fr