Sobriété foncière

Les enjeux

[En attente du schéma stratégique] Quapropter a natura mihi videtur potius quam ab indigentia orta amicitia, applicatione magis animi cum quodam sensu amandi quam cogitatione quantum illa res utilitatis esset habitura. Quod quidem quale sit, etiam in bestiis quibusdam animadverti potest, quae ex se natos ita amant ad quoddam tempus et ab eis ita amantur ut facile earum sensus appareat. Quod in homine multo est evidentius, primum ex ea caritate quae est inter natos et parentes, quae dirimi nisi detestabili scelere non potest; deinde cum similis sensus exstitit amoris, si aliquem nacti sumus cuius cum moribus et natura congruamus, quod in eo quasi lumen aliquod probitatis et virtutis perspicere videamur.

Vide, quantum, inquam, fallare, Torquate. oratio me istius philosophi non offendit; nam et complectitur verbis, quod vult, et dicit plane, quod intellegam; et tamen ego a philosopho, si afferat eloquentiam, non asperner, si non habeat, non admodum flagitem. re mihi non aeque satisfacit, et quidem locis pluribus. sed quot homines, tot sententiae; falli igitur possumus.

Chiffres clés

XX 

XX 

XX

XX

XX

Les objectifs du CPIER

Gestion de l’espace et développement durable

[En attente du schéma stratégique] Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Projets

L’EPFN a mené  un travail sur le recensement des friches en Normandie. Ce travail et les données qui ont été produites sont maintenant référencées et téléchargeables sur la plateforme GéoNormandie, plateforme de données géographiques Etat-Région.

Téléchargez le fichier cartographique des friches recensées sur le territoire normand dans le cadre du CPIER de la Vallée de la Seine.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la fiche 1.4 du CPIER Vallée de la Seine, l’AUCAME est mobilisée depuis 2018 pour accompagner la SPLA Caen Presqu’île sur les questions du Système d'Information Géographique (SIG).

Cette mission a conduit l’agence à réaliser un benchmark de l’usage du SIG dans les grands projets de renouvellement urbain en France et, tirant parti des enseignements de ce benchmark et de l’accompagnement de la SPLA, une note de recommandation pour le déploiement d’un SIG dans les grands projets d’aménagement.

En matière d’observation foncière, une note méthodologique a également été rédigée pour présenter l’observatoire des zones d’activités économiques de l’AUCAME afin de capitaliser et partager l’expérience au sein de la Vallée de la Seine.

Les 3 publications sont téléchargeables ci-dessous.

 

Dans la ville du Havre, trois sites ont été identifiés comme stratégiques pour le développement de la Vallée de la Seine. Il s'agit de zones situées dans l'interface ville-port et dont la reconversion revêt d'un intérêt particulier pour la logistique et l'activité portuaire en zone urbaine dense :

  • le secteur de la Citadelle, qui présente 25 hectares de foncier clés ;
  • celui des Magasins généraux, secteur bombardé pendant la guerre qui a perdu son intégrité d’antan ;
  • le site Technor, zone à enjeu, qui est niché au sein des quartiers sud.

Respectivement sous maîtrise d’ouvrage par le Grand port maritime du Havre, la Ville du Havre et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, les études pré-opérationnelles bénéficient d'un financement au titre de la fiche 1.4 du CPIER. Son objectif repose sur l'identification de sites stratégiques en vue de leurs reconversions dans une optique de maîtrise foncière par des opérations de renouvèlement urbain et de recyclage de friches industrielles. Avec l’appui d’un partenariat original constitué de l’AURH, la Chambre de Commerce et de l’Industrie Seine Estuaire et l’EPF Normandie d’une part, et le déploiement de moyens spécifiques d’ingénierie d’études d’autre part, le soutien au titre du CPIER doit permettre d’accélérer la dynamique de reconversion opérationnelle de ces 3 sites havrais.

En savoir plus sur le site de l'AURH

Ce travail collectif s’inscrit dans le cadre de l'axe 1 "Gestion de l'espace et développement durable" du Contrat de Plan Interrégional Vallée de Seine 2015-2020 (CPIER). Le site stratégique Val d'Hazey-Gaillon, est situé dans sur la Communauté de Communes Eure Madrie Seine (CCEMS) dans le Département de l'Eure en bord de Seine. Il a été identifié dans la fiche-action 1.4 du CPIER comme site stratégique de l'axe Seine, alliant à la fois des enjeux locaux et nationaux en termes d'activités logistiques, économiques et touristiques.

Le présent diagnostic, réalisé conjointement par l’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure et la CCI Portes de Normandie, est le fruit d'un travail de terrain auprès des élus locaux et des acteurs du développement de ce site. Il permet d’apporter à la CCEMS des éléments de compréhension et de fonctionnement du territoire afin d’alimenter la démarche PLUi en cours sur la CCEMS et bâtir une vision prospective du site stratégique Val d’Hazey-Gaillon.

 Télécharger la publication