Les enjeux
À la transition écologique et énergétique s’ajoute la transition numérique avec l’impact de ses incidences et les besoins en formation. La numérisation de l’économie et de la société, la multiplication des objets connectés, la production et la disponibilité croissante des données, l’augmentation des puissances de calcul numérique et du recours à l’intelligence artificielle constituent des enjeux majeurs, tant en termes d’opportunité de nouveaux services et d’usages, que d’appropriation et de maîtrise (dont souveraineté numérique, cybersécurité…) et enfin d’articulation avec les enjeux de sobriété énergétique et environnementale. En lien avec la souveraineté numérique et de l’accessibilité au numérique, la localisation de datacenters sur le territoire de la Vallée de Seine est un enjeu important, tout comme la couverture réseau du territoire et l’offre de formation en lien avec le numérique.
Le CPIER s’engage dans cette transition au regard de bénéfices plus larges attendus pour les territoires notamment en termes de meilleure gestion de la consommation d’énergie, de transports plus fluides et plus rapides ou décarbonés, ou encore pour un développement d’accès simplifié et inclusif aux différents services et administrations dans des conditions sécurisées et durables.
Levier de modernisation de secteurs existants ou d’épanouissement de filières émergentes, le développement numérique bénéficiera lui aussi de la mise en réseau des acteurs et de l’accompagnement du changement afin de garantir le passage de la recherche académique à la commercialisation de produits.
Chiffres clés
XX
XX
XX
XX
XX