Industries et risques technologiques

Les enjeux

La Vallée de la Seine est un espace industriel de premier plan, tant par le poids des activités et des emplois implantés sur le territoire, que par le pourcentage qu’ils représentent dans l’ensemble de l’économie française. En 2022, son tissu économique représente près de 20% des emplois de l’industrie nationale1 sur 7 % de la superficie totale de la France métropolitaine. Elle contribue à la souveraineté industrielle du territoire national et apparaît comme un espace industriel cohérent, riche d’une activité diffuse, autour des ports maritimes et des grandes agglomérations, mais aussi dans les petites et moyennes villes sur l’ensemble de son territoire.

Toutefois, ce puissant bassin industriel a perdu la moitié de ses emplois industriels entre 1990 et 2017, contre un tiers en métropole, et émet aujourd’hui plus de 17 % des gaz à effet de serre du pays2. Par ailleurs le contexte géopolitique est plus instable : Brexit et retour d’une « frontière » entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ; COVID et mise en évidence des questions de souveraineté industrielle ; guerre en Ukraine et perturbation des flux mondiaux de produits énergétiques, industriels et agro-alimentaires…

Ainsi, le CPIER envisage de promouvoir la Vallée de Seine comme démonstrateur national de la décarbonation des industries, et de défendre la souveraineté industrielle. Il convient d’identifier les activités clés des chaînes de valeur qui doivent être considérées comme stratégiques et les sécuriser contre les pénuries et les ruptures d’approvisionnement.

En 2021, le tissu économique de la Vallée de Seine se compose de 25 000 établissements de l’industrie3. Il est marqué par des spécialisations anciennes, l’automobile, l’aéronautique, la chimie et la pétrochimie, l’agroalimentaire et plus récemment les matériaux biosourcés et l’économie circulaire. Les établissements industriels sont souvent de grande taille. Depuis 10 ans, deux secteurs connaissent une légère hausse des emplois sur ces dix dernières années : l’industrie agro-alimentaire, + 1 400 emplois (+ 2,2 %) et la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné, avec + 750 emplois (+ 1,7 %). Dans le même temps, le territoire apparaît comme un creuset d’expérimentations où émergent des activités d’avenir en lien surtout avec le développement durable, la transition énergétique, la santé et le numérique.

La réindustrialisation de la vallée de la Seine est déjà amorcée grâce à l’impulsion de la démarche « Territoires d’industrie » et l’installation de nouvelles industries. Le CPIER a pour objectif de de soutenir les briques manquantes dans les chaînes de valeur des biens et services et les relocalisations de certaines industries stratégiques, ainsi que leur accompagnement dans la transition écologique et énergétique et la prévention des risques technologiques.

 

1 Insee, estimations d'emploi, 2024

2 Citepa, Inventaire territorialisé des émissions de GES, 2021

3 Insee, Flores, 2021

Chiffres clés

  • 20% des emplois de l’industrie nationale sur 7% de la superficie totale de la France métropolitaine 
  • 25 000 établissements de l’industrie