Mobilités durables

Les enjeux

Le trafic routier représente une part majeure dans les mobilités de l’Axe Seine, tant pour les marchandises que pour les personnes, avec un impact en termes de qualité de l’air, de congestion et d’émissions de gaz à effet de serre. Pour exemple, la mobilité quotidienne locale (mobilité des personnes) en vallée de la Seine émet 4,9 Mt CO2, soit 4 % des émissions de CO2 du transport routier français 1. La décarbonation de ce secteur est un enjeu national. Elle passe par une évolution des usages, des comportements et le développement de nouvelles mobilités décarbonées.

Concernant le transport de passagers, le réseau ferroviaire est sous tension pour faire face aux besoins de déplacement gérés par les autorités organisatrices des mobilités en Normandie et en Île-de-France. L’ambition du CPIER est de concilier la réalisation des déplacements massifs de voyageurs en Île-de-France dans les meilleures conditions possibles avec un minimum d’aléas, l’amélioration de l’offre inter-régionale de transport de voyageurs et le développement du fret. La liaison inter-régionale est essentielle pour absorber les flux des navetteurs franciliens et normands et les flux touristiques. Depuis 2015, la plupart des temps de trajet ont augmenté. En 2022, Caen se situe à 2h02 de Paris contre 1h48 en 2015, Cherbourg est à 3h17 contre 3h06 en 2015, Rouen est restée sur le même temps de trajet moyen (1h25). Seul le Havre a gagné 5 mn en passant de 2h15 en 2015 à 2h10 en 2022 ; si la ponctualité s’est améliorée et atteint 92 % en 2022, la saturation du réseau et le temps de trajet continuent de représenter un frein à l’utilisation du train. Ces temps de parcours ne favorisent pas le report modal de la voiture vers le train, l’A13 enregistrant un trafic quotidien de plus de 120 000 véhicules2. L’amélioration de l’offre ferroviaire passe notamment par le développement de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN), qui permettra de désaturer plusieurs sillons à l’échelle des deux régions et rendre les déplacements des voyageurs et du fret plus fiables et plus rapides.

Note thématique sur les mobilités durables

 

1The Shift Project, 2021

2SANEF, 2022

Chiffres clés

  • 7,3 millions de véhicules immatriculés dans la Vallée de la Seine 
  • 1,8 milliard de passagers dans les gares SNCF de la Vallée de la Seine en 2022
  • + 14% d’actifs inter-régionaux entre l’Île-de-France et la Normandie entre 2010 et 2021