Voyage-atelier - Dessinons la Vallée de Seine de demain

Les 19 & 20 mars à Versailles 

Pour la 6e édition du voyage-atelier, l’école nationale supérieure de paysage de Versailles, en partenariat avec l’agence d’urbanisme de la région du Havre et de l’estuaire de la Seine, vous invite au Potager du roi à Versailles les 19 et 20 mars dans le cadre du Contrat de plan interrégional État-régions de la Vallée de la Seine.

L’atelier, ouvert à tous, tirera parti des connaissances de chacun des participants, franciliens et normands, qu’ils soient professionnels de l’aménagement et du paysage, techniciens de collectivités et de grandes entreprises, élus ou étudiants.

Autour de professionnels du paysage, de chercheurs en prospectives territoriale et de plasticiens, un travail prospectif et sensible vous sera proposé pour questionner, et construire des scénarios d'évolutions des territoires séquaniens à l’horizon 2040 ! 

 

Pour vous inscrire : 

> Étape 1 : pré-inscription ici
> Étape 2 : le formulaire d'inscription à télécharger ici 

 

LES OBJECTIFS DU VOYAGE-ATELIER

  • Permettre aux différents acteurs des territoires de la baie et de la vallée de la Seine de se rencontrer et d’échanger sur des problématiques actuelles caractéristiques des paysages séquaniens à toutes les échelles et sur les possibles solutions à mettre en place (paysage fluvial, industriel, agricole, énergétique, urbain, balnéaires, naturels, etc.).
  • Valoriser les connaissances des acteurs du territoire et des démarches exemplaires pour construire les territoires dans lesquels nous vivrons demain.
  • Investir et révéler un réseau d’acteurs de référence, constructifs et bienveillants qui se mobilisent pour donner des perspectives cohérentes et opérationnelles au territoire de la Vallée et de la baie de la Seine.
  • Soutenir une démarche de laboratoire pour construire et valoriser des outils méthodologiques croisant les regards paysagistes des experts du territoire avec ceux des participants.
  • Discuter des objectifs de la fiche 1.3 du CPIER pour les paysages de la Vallée de la Seine à l’horizon 2021, c’est-à-dire jusqu’à la fin du CPIER, et voir comment le travail de chacun peut s’insérer dans des perspectives post-CPIER.

Programme prévisionnel


JOUR 1 // jeudi 19.03 : Sur le terrain et en atelier

Matin :

  • Introduction au voyage-atelier et présentation des deux journées
  • Immersion paysagère et atelier de production in-situ

Après-midi : Atelier / débats : les scénarios prospectifs de la vallée de la Seine

Soirée : Conférence apéritive

JOUR 2 // vendredi 20.03 :  En atelier et sur le terrain 

Matin :

  • Ateliers de travail : Raconter le territoire en 2040
  • Discussions autour des objectifs du réseau Paysage et de son avenir

Après-midi : Visite de site

15h30 : Clôture de l’événement  

 

 

à savoir : Les résultats du voyage-atelier alimenteront la production d’un ouvrage et d’une représentation graphique qui seront diffusés à l’automne 2020 à tous les acteurs de l’aménagement de la vallée et de la baie de la Seine.