Les enjeux
Le tourisme et la culture constituent des facteurs d’attractivité d’envergure internationale, nationale et locale. Le tourisme, en particulier représente un des premiers secteurs économiques de la Vallée de la Seine, source d’emplois et de richesses : la Vallée de la Seine accueille 22,5% du tourisme national. Le territoire dispose d’une offre touristique et culturelle extrêmement diversifiée avec des paysages et plus de 1 280 sites touristiques, comme les rives de la Seine à Paris, le château de Versailles, le Mont Saint Michel et sa baie, la forteresse Vauban à Saint-Vaast-La-Hougue, les plages du Débarquement ou encore les centres historiques et cœurs de ville. Cinq de ces sites sont par ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce territoire tire notamment parti du rayonnement et de la force d’attractivité de Paris.
Cette attractivité touristique tient aussi à la qualité de ses infrastructures d’accès et d’hébergement. Avec 50 millions de visiteurs par an, l’Île-de-France est la première destination touristique au monde. Paris a récemment accueilli de grands évènements de renommée internationale comme la coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. De son côté, la Normandie tient son rayonnement international grâce à plusieurs sites emblématiques comme le Mont-Saint-Michel, Giverny et plus largement les sites de l’Impressionnisme, les plages du débarquement du 6 juin 1944, Honfleur, Deauville-Trouville, Étretat… Avec 6,5 millions de touristes en 2019 (année de référence avant Covid), la Normandie enregistre des flux touristiques significatifs et bénéficie de la notoriété internationale de ces monuments et sites touristiques.
Toutefois, le tourisme en Île-de-France et en Normandie a connu deux années très difficiles avec la crise sanitaire et la chute du nombre de visiteurs. Les entreprises touristiques ont alors rencontré de grandes difficultés et la crise a impacté durablement la manière de voyager et d’être touriste. Par ailleurs, la vallée de la Seine dispose d’un fort potentiel pour développer et enrichir son offre touristique avec d’autres thématiques et selon d’autres modèles que le tourisme de longue distance, à savoir un tourisme responsable et de proximité adapté à ses spécificités. L’une des nouvelles composantes du tourisme en Vallée de la Seine est également la redécouverte du rôle majeur du fleuve, de son capital naturel, historique et culturel.
En parallèle, le tourisme à vélo est en progression régulière depuis plusieurs années. Son développement correspond à une évolution profonde des pratiques touristiques vers plus de bien-être, d’attention portée à l’environnement, au choix de consommation et au partage. Sous l’impulsion des partenaires du CPIER et sous pilotage de l’association des départements de l’axe Seine (ADAS), l’offre continue de s’étoffer en cohérence avec le schéma national des véloroutes. Inaugurée en octobre 2020, la Seine à vélo (ou V33), axe structurant de cette nouvelle offre, propose un itinéraire de 950 km dont 31 % en site propre. D’autres itinéraires (inscrits dans le schéma national des véloroutes) sont également très attractifs comme la Véloscénie Paris - Le Mont-Saint-Michel, l’Avenue verte London-Paris, la Seine impressionniste et Vélomaritime.
Il convient dès lors d’accompagner ces mutations. Le CPIER a pour vocation d’amplifier ces actions interrégionales pour le tourisme : tourisme doux et naturel (dont la Seine à vélo), croisière fluviale et maritime ; tourisme culturel autour de l’impressionnisme…
Chiffres clés
- 101 millions de nuitées dans les hébergements touristiques hors meublés touristiques, soit 22,5% du tourisme national
- 1 285 sites touristiques
- 5 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco