Carte - Les attraits et l'intensité d'hébergement touristiques

Octobre 2020

 

L’intensité d’hébergement touristique, également appelée taux de fonction touristique, est un indicateur de mesure de « pression touristique » théorique exercée sur une commune. Elle résulte du rapport entre la capacité d’hébergement touristique et la population communale. Ainsi, une commune dont l’intensité d’hébergement touristique sera égale à 100 % est susceptible de doubler sa population. Cet indicateur est théorique. Les données de capacité d’hébergement touristique sont inégalement disponibles et elles ont été pondérées en fonction du type d’hébergement proposé. Néanmoins, il permet d’estimer la fréquentation potentielle d’un territoire, et le cas échant, d’alerter sur une fréquentation maximale permettant de limiter la pression exercée sur son environnement.

 

 

Le territoire concerné bénéficie d’attraits touristiques d’une grande diversité et de renommée internationale : depuis Paris, la Seine offre une accessibilité aux sites majeurs de Versailles (plus de 8 millions de visiteurs en 2018), Giverny (700 000 visiteurs à la Maison et Jardin Claude Monet), Rouen, Honfleur ou encore le Havre. Le littoral combine l’attrait d’un tourisme balnéaire et paysager (les plages, les côtes d ’Albâtre, Fleurie et de Nacre), d’un tourisme de mémoire (les plages du débarquement et cimetière américain de Colleville-sur-Mer, la Pointe du Hoc) et patrimonial (Caen, Le Mont-Saint-Michel, Lisieux).


L’ensemble de ces attraits peut générer une pression touristique conséquente (notamment en période estivale). Inégalement répartie sur l’ensemble du territoire, l’intensité d’hébergement touristique est de 52 lits touristiques pour 100 habitants. Il est supérieur à la moyenne nationale calculée à 32 % 1. Plus des deux tiers des communes ont une intensité inférieure à 50 %, leur moyenne est de 16 lits pour 100 habitants (2 000 communes sont concernées). Elle varie de 0,2 % à Authie (Calvados) pour le niveau le plus bas, à près de 2 800 % pour le Mont-Saint-Michel et Les Barils (Eure). Cette dernière cumule un Center Parc (capacité de 4 000 touristes) et près de 500 résidences secondaires, alors que sa population est inférieure à 300 habitants.


La majorité des communes dont l’intensité d’hébergement touristique est supérieure à 1 000 sont localisées le long du littoral : il s’agit de stations balnéaires comme Villers-sur-Mer, Cabourg ou Houlgate (Calvados).


De telles variations de populations potentielles interrogent sur l’impact social (acceptation des visiteurs par la population locale, fonctionnement des services urbains…) et environnemental (érosion anthropique) que peuvent engendrer des fréquentations allant parfois au-delà du doublement de leur population communale.

 

1 DATAR, Mélanie GAUCHE. La fonction touristique des territoires : facteur de pression ou de préservation de l’environnement, mars 2017

 

 

 

 

Cette carte est issue de l'atlas Quelle(s) vallée(s) de la Seine en 2040 ? Enjeux et défis d'un territoire d'ambition publié en octobre 2020 par la coopération des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine.

 

MÉTHODOLOGIE

Deux indicateurs sont mobilisés pour cette carte.


1/Les principaux sites touristiques
Cet indicateur présente le rayonnement des principaux sites touristiques en 2016.


Les sites culturels et touristiques sont classés selon 4 catégories en fonction de leur niveau de rayonnement :
• Rayonnement national et international
(plus de 500 000 visiteurs/an)
• Rayonnement majeur
(de 100 000 à 500 000 visiteurs/an)
• Rayonnement intermédiaire
(de 20 000 à 100 000 visiteurs/an)
• Rayonnement de proximité
(moins de 20 000 visiteurs/an)


2/L’intensité d’hébergement touristique en 2016
Cet indicateur présente la capacité des communes en hébergement touristique, en 2016, pondéré selon leur nature et rapporté à la population municipale 2016.

Sources : CRT Normandie et Île-de-France, UNESCO, Insee.