Innovation, recherche et formation

Les enjeux

La Vallée de la Seine concentre des filières qui exercent un rôle moteur dans le système productif énergétique et manufacturier : l’automobile et l’aéronautique, l’industrie agro-alimentaire, la production et la distribution d’énergie, la chimie, la cokéfaction et le raffinage, la cosmétique, la pharmacie, les biotechnologies… La modernisation du tissu industriel, l’avènement de l’industrie du futur et l’intégration des transitions écologiques et énergétiques sont des impératifs et il est essentiel de continuer à développer les dynamiques interrégionales et collectives. L’une des ambitions du CPIER est faire de la Vallée de la Seine un territoire d’innovation dans la mise en œuvre de politiques publiques transversales et interrégionales, ainsi qu’un laboratoire d’expérimentation pour atteindre l’excellence environnementale.

Pour accompagner la transformation de ces secteurs, le territoire peut s’appuyer sur différents pôles de compétitivité déjà établis, comme NextMove, Normandie AeroEspace et AStech Paris Region, LSN ou encore Cosmetic Valley. La Vallée de Seine peut également compter sur les 187 000 emplois qu’elle concentre dans la R&D, et qui correspondent à 42,3% des emplois français dans la R&D1.

La Vallée de la Seine peut également s’appuyer sur les établissements d’enseignement supérieur présents sur son territoire. A la rentrée 2022, on comptait près de 900 000 étudiants au sein de la Vallée de Seine, soit environ 31% des étudiants inscrits en France2. En dépit du déséquilibre entre les deux régions en matière d’enseignement supérieur et recherche, le groupement des compétences académiques et les centres de transfert technologique au sein de campus dédiés permettent de créer de véritables réseaux de compétences thématiques : Plateau de Saclay, plateau nord de Caen, Technopole du Madrillet, Campus biomédical de Rouen, Université du Havre, Pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Cergy-Pontoise.

 

1Insee, 2021

2DEPP, 2023

Chiffres clés

  • 880 000 étudiants, soit 30,7% des étudiants inscrits en France
  • 187 000 emplois dans la R&D soit 42,3% des emplois français dans la R&D
  • 8 pôles de compétitivité labelisés