Carte - L'enseignement supérieur et la recherche dans la Vallée de la Seine

Octobre 2020

 

Près de 600 000 étudiants étaient inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de la Vallée de la Seine à la rentrée 2017 (hors classe post-bac des lycées : classes préparatoires aux grandes écoles et sections de techniciens supérieurs). Près des deux tiers étaient inscrits à l’université, 11 % dans une école de commerce, 5 % dans une école paramédicale ou sociale, 4 % dans une école d’ingénieurs et 17 % dans un autre établissement. Le nombre d’étudiants est en croissance de près de 19 % au cours de la décennie 2007-2017.

 

 

L’offre d’enseignement supérieur en Vallée de la Seine est organisée autour de plusieurs pôles hiérarchisés. La Métropole du Grand Paris concentre à elle seule plus de 450 000 étudiants, représentant les trois quarts des étudiants inscrits sur le territoire. Trois autres pôles d’enseignement ressortent avec un nombre d’inscrits supérieur à 30 000 (Métropole Rouen Normandie et Caen la Mer) ou s’en approchant (Cergy-Pontoise). Enfin, trois autres pôles dépassent les 10 000 étudiants inscrits au Havre Seine Métropole et en périphérie de la Métropole du Grand Paris à Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Grand Parc. Tous ces pôles proposent une offre d’enseignement supérieur très diversifiée.


Parmi les autres pôles de dimension plus modeste, plusieurs regroupent tous les types d’établissements à l’exception des écoles d’ingénieurs : Cotentin et Saint-Lô Agglo à l’ouest, Évreux Portes de Normandie et Saint-Germain Boucles de Seine à l’est. Les autres territoires ont une offre plus limitée, souvent axée sur les formations sanitaires et sociales, et apparaissent aussi moins investis dans la compétence en enseignement supérieur.


En dix ans, la Vallée de la Seine a gagné près de 93 000 étudiants supplémentaires, dont 64 000 (soit plus des 2/3) dans la Métropole du Grand Paris. Parmi les principaux territoires d’implantation des établissements, les plus dynamiques sont ceux situés dans les Yvelines autour de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines : le nombre d’étudiants a été multiplié par deux sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui accueille depuis 2011 un UFR des métiers de la santé, et a augmenté de plus de 40 % à Versailles Grand Parc. Le Havre Seine Métropole, Cergy-Pontoise et Caen la Mer ont également enregistré de très fortes hausses d’étudiants inscrits, supérieures à 20 % sur la période. Ces fortes hausses contrastent avec les reculs enregistrés dans les pôles secondaires de l’ouest de la Vallée de la Seine et dans les pôles secondaires du département des Yvelines en bordure de la Métropole du Grand Paris.


Les organismes de recherche (hors universités) sont bien représentés dans la Métropole du Grand Paris, dans les Yvelines, au Havre Seine Métropole et à Caen la Mer.

 

 

 

 

Cette carte est issue de l'atlas Quelle(s) vallée(s) de la Seine en 2040 ? Enjeux et défis d'un territoire d'ambition publié en octobre 2020 par la coopération des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine.

 

MÉTHODOLOGIE

La carte présente les données suivantes :


1/ Les établissements d’enseignement supérieur, hors Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) et Sections Techniques Spécialisées (STS), pour l’année 2017-2018
(Source : MENESR)


2/ Les structures de recherche publiques actives :
Ce jeu de données (fr-esr-atlas_structures-recherche-publiques-actives) présente les structures de recherche publiques actives référencées dans le répertoire national des structures de recherche (RNSR) en 2019 et couvre la période du 01/01/2019 au 31/12/2019.
(Source : MENESR)


3/ Les territoires intercommunaux exerçant la compétence « Programme de soutien et d’aides aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche et aux programmes de recherche »
Source : DGCL