Logistique

Les enjeux

La crise Covid a mis en exergue l’importance stratégique de la logistique et a conforté la vallée de la Seine comme un axe important de circulation dotée d’une offre de transport complète (fleuve, route, fer, aérien). Par ailleurs, l’un des atouts de la vallée de la Seine est de disposer de quatre types de logistique : la logistique portuaire, avec ses 8 ports de commerce, la logistique industrielle, la logistique de distribution et la logistique urbaine.

Les aléas de la conjoncture mondiale et leur impact sur les chaînes logistiques, la compétition portuaire et la concurrence des ports du Range nord - y compris dans la perspective de la mise en service du futur Canal Seine Nord-Europe (CSNE) - la raréfaction de l’offre foncière disponible et ses difficultés d’accès le long de l’axe Seine, ainsi que la question de l’acceptabilité sociale des sites et des entrepôts logistiques sont de réels défis pour la logistique. Pour répondre à ces défis et accompagner l’évolution de la logistique en vallée de Seine, en particulier sa décarbonation, la massification et la multimodalité du transport de marchandises sont des leviers déterminants.

La vallée de la Seine est l’une des principales portes d’entrée en France des flux internationaux de marchandises, un pilier de la stratégie nationale portuaire et un instrument de souveraineté, sujet notamment révélé par la crise sanitaire mondiale et la guerre en Ukraine. La Seine relie la région capitale à la mer et aux réseaux transeuropéens. Elle forme avec ses affluents un réseau de 1 300 km, dont 350 km de voies à grand gabarit.
 
Le bassin de la Seine représente plus de 41 % du trafic fluvial national en tonnes, soit 18 millions de tonnes de marchandises transportées en 20231. Loin d’être saturé, l’axe Seine pourrait accueillir quatre fois plus de trafic de marchandises qu’aujourd’hui et offrir des solutions plus performantes et plus écologiques que le transport routier pour le transport de marchandises.

Le réseau ferroviaire est sous tension, tant sur le transport de passagers que de marchandises. Une liaison ferroviaire de qualité est essentielle pour concrétiser l’ambition de faire du Havre l‘accès à la mer de la capitale et de l’Île-de-France, d’étendre l’hinterland des activités à l’ensemble de la vallée de la Seine, et de faciliter les mobilités professionnelles pour une meilleure attractivité de l’axe. Elle est également déterminante pour dégager des capacités sur le réseau existant pour développer le transport ferroviaire des marchandises et ainsi améliorer l’attractivité portuaire.

 

1VNF, 2024

Chiffres clés

  • 925 entrepôts logistiques de plus de 5000m² soit 20,8 %des entrepôts français
  • 41 % du trafic fluvial national en tonnes dans le bassin de la Seine, soit 18 millions de tonnes de marchandises transportées en 2023
  • 410 000 emplois logistiques (dont 280 000 dans une entreprise du secteur de la logistique)
  • 27,8% des emplois logistiques français