Carte - Intermodalité et décarbonation des flux

décembre 2021

Les lieux d'intermodalité maritime, ferroviaire et fluviale dans la Vallée de la Seine

 

LES LIEUX D’INTERMODALITÉ FER-FLEUVE-ROUTE POUR LE TRAFIC DE MARCHANDISES DANS LA VALLÉE DE LA SEINE


La carte met en évidence les trois réseaux de transport principaux (fer, fleuve et route), en lien avec leur rapport au trafic de marchandises et les lieux d’intermodalité de ces modes. Le réseau ferré se partage entre un réseau mixte accueillant du trafic voyageurs et marchandises et un réseau exclusivement réservé au fret.

Sur la route, le ratio de poids lourds circulant sur les nationales et autoroutes montre l’importance de certains axes pour le trafic de marchandises. Pour la façade maritime et la voie d’eau, les ports constituent des points nodaux multimodaux essentiels : la plupart d’entre eux sont embranchés au fer en plus de la route via des installations terminales embranchées (ITE). Il existe 272 ITE dans la Vallée de la Seine (125 en Île-de-France et 147 en Normandie), permettant soit l’usage du fer directement depuis une zone de production (par exemple à Etrépagny), soit une intermodalité avec la route (en plus de celles hors zones portuaires).

 

 

 

 

Cette carte est issue du Cahier Enjeux et perspectives Vallée de la Seine publié en décembre 2021 par la coopération des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine.