Carte - Les dynamiques des activités logistiques

Décembre 2023

 

La Vallée de la Seine regroupe 172 000 emplois salariés privés dans les secteurs d’activités de la logistique de fret pour le compte de tiers, soit 23 % des emplois de ce secteur en France métropolitaine.
Forte de ses spécificités portuaires, aéroportuaires et industrielles, la Vallée de la Seine concentre 98 % des emplois privés de France métropolitaine du secteur du transport aérien de fret et plus d’un tiers des emplois du transport fluvial de fret, du transport ferroviaire de fret et du transport par conduite (pipe-line). Pour autant, le transport routier de fret occupe une place essentielle. Il regroupe 65 000 emplois en 2018, soit 38 % des emplois de la logistique de fret localisés dans la Vallée de la Seine.

 

 

En dix ans, les emplois salariés privés dans le secteur de l’entreposage et du transport de fret ont progressé un peu plus dans la Vallée de la Seine qu’à l’échelle de la France métropolitaine (une hausse de 18,8 % contre 17,5 % au niveau national).


Les activités liées aux transports terrestres se caractérisent par une importante croissance d’emplois. Cette augmentation concerne à la fois les entreprises de transport et de services. Entre 2008 et 2018, le transport routier de fret a généré 12 800 emplois supplémentaires et le transport ferroviaire une hausse de 400 emplois, ce qui est significatif au regard des 1 000 emplois de ce secteur d’activité. Cette dynamique est encore plus forte pour les services dédiés aux transports terrestres qui ont connu une croissance de 17 450 emplois sur la période. L’augmentation des effectifs salariés privés concerne également les activités d’entreposage et de stockage (hausse de 4 000 emplois).


Sur les 77 intercommunalités de la Vallée de la Seine, plus de la moitié ont enregistré une progression de l’emploi privé dans le secteur de la logistique ces dix dernières années. Les emplois privés sont restés stables dans 14 collectivités, dont les métropoles de Caen et du Havre. Une vingtaine de collectivités de la Vallée de la Seine enregistrent une diminution de l’emploi.


Dans la moitié des collectivités qui ont enregistré une progression de l’emploi, ce sont les activités de transports routiers de fret qui se sont développées. C’est le cas pour 23 collectivités, situées principalement en Normandie. Autour de Paris, la progression de l’emploi est portée par les services auxiliaires de transports terrestres.


Pour autant, la dynamique de l’emploi dans le secteur des transports routiers est disparate dans la Vallée de la Seine. Ainsi, dans la plupart des collectivités touchées par des baisses de l’emploi logistique, ces diminutions sont liées à des diminutions d’effectifs dans le secteur du transport routier de fret.

 

 

 

 

Cette carte est issue de l'atlas Quelle(s) vallée(s) de la Seine en 2040 ? Enjeux et défis d'un territoire d'ambition publié en octobre 2020 par la coopération des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine.

 

MÉTHODOLOGIE

L’objectif de cette carte est de mettre en évidence les types d’activités ayant le plus progressé en termes d’effectifs salariés dans le secteur de l’entreposage et du transport de fret, secteur d’activité clé pour la Vallée de la Seine.
Par définition, la mesure de l’emploi est réalisée ici selon une approche sectorielle, les emplois considérés étant ceux des entreprises du secteur d’activité de la logistique. La typologie, présentée à l’échelle intercommunale, met en évidence l’activité qui entraîne la progression dans les secteurs de l’entreposage et du transport de fret.


Dans un premier temps, au sein de la section « H » transports et entreposage, les catégories NAF correspondant aux transports de fret et aux activités logistiques ont été sélectionnées (transports, services manutention, etc.).
Ensuite, pour chaque intercommunalité, l’évolution globale des effectifs salariés dans le secteur de l’entreposage et du transport est mesurée, en distinguant si les effectifs ont progressé, diminué ou sont restés stables. Enfin, pour chaque territoire ayant connu une progression, les EPCI ont été classés selon le type d’activité ayant enregistré la hausse la plus importante d’effectifs salariés.


Il convient de noter l’existence d’une autre méthode de comptabilisation des emplois logistiques qui combine les emplois des entreprises de ce secteur d’activité (approche sectorielle) et ceux dont la fonction est qualifiée de logistique bien que leur entreprise ne relève pas de ce secteur d’activité (métier de cariste dans une entreprise industrielle par exemple). Complémentaire de l’analyse développée ici, cette approche permet de dresser un portrait des caractéristiques socio-économiques des emplois liés à la logistique (Insee Normandie Dossier n°12, juin 2018).


Source : ACOSS, 2008 et 2018