Édition 2023 de l'AMI « Transition écologique et valorisation économique »

Dans le cadre du contrat de plan interrégional État-Régions de la Vallée de la Seine

Opéré par l'ADEME, l’appel à manifestation d’intérêt « Transition écologique et valorisation économique » a pour objet de soutenir des projets interrégionaux mis en œuvre sur le territoire de la Vallée de la Seine.

Organisé chaque année dans le cadre du contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) de la Vallée de la Seine, l’AMI « Transition écologique et valorisation économique » est ouvert pour son édition 2023, a annoncé l'ADEME le 25 octobre 2022. Les projets interrégionaux d’études, d’expérimentations, de démonstrateurs et d’aide au changement de comportement mis en œuvre sur le territoire peuvent être soumis jusqu’au 26 février 2024.

Associant la délégation interministérielle au développement de la Vallée de la Seine, l’Ademe et les régions Île-de-France et Normandie, il a pour objectif « d’appuyer les acteurs » en matière de transition écologique et de « soutenir l’émergence de projets interrégionaux innovants », notamment s’ils « consolident la coopération entre les acteurs normands et franciliens ».

Cinq axes d’intervention prioritaires ont été définis cette année :

  • la transition vers une économie circulaire plus vertueuse en gestion des ressources naturelles ;
  • la transition vers des solutions durables pour la mobilité des personnes et des marchandises ;
  • le développement des énergies renouvelables ;
  • la transition écologique des industries présentes sur le territoire ;
  • l’adaptation au changement climatique et la résilience des territoires.

 

Structuration interrégionale

La sélection repose sur des critères de structuration interrégionale et partenariale du projet, de capacité à répondre aux enjeux thématiques et stratégiques, d’innovation et de modèle économique et financier. Les projets lauréats pourront recevoir un soutien financier de l’Ademe et des conseils régionaux partenaires. Un suivi technique sera par ailleurs assuré par les partenaires de la démarche. Lors des précédentes éditions ont notamment été retenues des études de Samarcande sur la mise en place d’un RER multimodal fret, du Shift project sur la décarbonation de la mobilité et du Cerema et de l’Ifpeb sur le réemploi et l’économie circulaire dans l’aménagement de bureaux. La création d’un corridor électrique pour les poids lourds (E-way corridor) ou la cartographie des sols franciliens et normands (Geobapa) ont aussi été soutenus par ce biais.

En savoir +

Cet AMI vise à apporter un soutien financier à des projets de transition écologique sur les territoires de l'Île-de-France et de la Normandie, dans le cadre du CPIER pour la Vallée de la Seine.

Retrouvez le détail du dispositif et le dossier de candidature sur le site de l'ADEME