Carte - Les filières des matériaux de construction biosourcés

Décembre 2021

Le bois, la paille, le chanvre et le lin dans la vallée de la Seine

 

Cette carte présente les gisements et les lieux de première transformation des principales filières de matériaux biosourcés de la vallée de la Seine : le bois, la paille, le chanvre, le lin.

On y distingue les principaux massifs forestiers, concentrés, en Seine-et- Marne, dans les Yvelines, en Seine-Maritime, dans l’Eure, et l’Orne. Ces trois derniers sont également ceux qui rassemblent le plus de scieries, tandis que l’Île-de- France en paraît quasi dépourvue.

Concernant la paille, l’Île-de- France se distingue par une forte spécialisation autour des grandes cultures céréalières. La Normandie rassemble elle aussi d’importantes surfaces en Seine-Maritime, autour de Caen, et dans l’Eure, bien que leur part dans la surface agricole utile soit plus modeste.

La présence de 3 unités de défibrage permet un bon maillage du territoire pour la culture du chanvre. Enfin, la spécialisation normande dans le lin ressort fortement dans le Calvados, l’Eure et surtout la Seine-Maritime, tandis que l’Île-de-France ne possède qu’une unité de teillage en Seine-et-Marne.

 

 

 

Cette carte est issue du Cahier Enjeux et perspectives Vallée de la Seine publié en décembre 2021 par la coopération des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine.