Efficacité énergétique des bâtiments, réduction des impacts de la construction, accroissement des capacités de séquestration du carbone, promotion de filières-territoires circulaires et non délocalisables, tels sont les enjeux au croisement desquels se place l’essor des matériaux de construction biosourcés.
La vallée de la Seine est riche en gisements de ressources potentiellement mobilisables : bois, paille, chanvre, lin, déchets papetiers pour la production d’ouate de cellulose, terre crue, et dans une moindre mesure, miscanthus… Avec un marché de la construction/rénovation particulièrement dynamique en Île-de-France, mais des ressources plus abondantes côté normand, les interdépendances existent déjà et devraient se renforcer à l’avenir, la Seine ayant le potentiel d’en constituer la colonne vertébrale.
Les filières émergentes des biosourcés se situent à une période charnière, notamment marquée par l’arrivée de la nouvelle règlementation RE2020 qui devrait accroître leur usage. Une partie des freins à leur usage est désormais levé : de plus en plus des solutions qu’ils offrent sont bien caractérisés techniquement.
Néanmoins, des surcoûts restent, traduisant leur faible niveau d’industrialisation, un savoir-faire encore rare, voire des surcoûts assurantiels. Leur développement est freiné par une demande encore fragile, des acteurs de taille modeste aux capacités d’investissement limitées et des difficultés à lancer de nouvelles solutions biosourcées.
Pour dépasser cela, il s’agit de travailler à la fois sur la demande et sur l’offre :
- la demande à travers la prescription de matériaux biosourcés dans la construction, mais également à travers une meilleure visibilité des projets ;
- l'offre à travers une attention particulière à la formation de main d’œuvre qualifiée dans ce secteur d’avenir, à la modernisation et au développement des unités industrielles de transformation, à un accès facilité aux matériaux et à l’accompagnement des acteurs dans la certification de nouvelles solutions constructives depuis l’expérimentation jusqu’au démonstrateur.
Forte de ses ressources variées, de son écosystème d’acteurs variés, de ses capacités de formation, de recherche et de développement, la Vallée de la Seine possède le potentiel de s’affirmer comme un territoire d’excellence dans le domaine des matériaux de construction biosourcés.