La Vallée de la Seine : une destination touristique majeure et interconnectée aux multiples facettes

27 mars 2025

Avec près de 510 000 emplois salariés privés, le secteur touristique des régions Île-de-France et Normandie, représente 8% de l’emploi total et 34% des emplois touristiques français. Paris, première destination touristique mondiale, offre une place de choix aux deux régions dans le tourisme national et international. L’année 2024 a constitué une année touristique exceptionnelle avec la célébration du 80e anniversaire du Débarque­ment et l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Le territoire se caractérise par une grande diversité de sites remarquables, tant pour leurs qualités architecturales que paysa­gères. La présente note brosse un portrait des régions Île-de-France et Normandie en tant que destination touristique majeure, dotée de nombreuses infrastructures de transports de voyageurs et d’itinérance touristique (ports, haltes fluviales, vélo routes, etc.), dont le rayonnement contribue à l’économie territoriale. Après des années marquées par la crise sanitaire, le secteur touristique a fait preuve de résilience, en s’orientant vers davantage de proximité et des pratiques plus durables, faisant ainsi face au défi du dérèglement climatique.

Images d'illustraton : Chatou - Maison Fournaise ©Juliette-Becquart et Valleuse de Vaucottes, atelier peinture ©Marie-Anaïs Thierry