Avec près de 510 000 emplois salariés privés, le secteur touristique des régions Île-de-France et Normandie, représente 8% de l’emploi total et 34% des emplois touristiques français. Paris, première destination touristique mondiale, offre une place de choix aux deux régions dans le tourisme national et international. L’année 2024 a constitué une année touristique exceptionnelle avec la célébration du 80e anniversaire du Débarquement et l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Le territoire se caractérise par une grande diversité de sites remarquables, tant pour leurs qualités architecturales que paysagères. La présente note brosse un portrait des régions Île-de-France et Normandie en tant que destination touristique majeure, dotée de nombreuses infrastructures de transports de voyageurs et d’itinérance touristique (ports, haltes fluviales, vélo routes, etc.), dont le rayonnement contribue à l’économie territoriale. Après des années marquées par la crise sanitaire, le secteur touristique a fait preuve de résilience, en s’orientant vers davantage de proximité et des pratiques plus durables, faisant ainsi face au défi du dérèglement climatique.
Images d'illustraton : Chatou - Maison Fournaise ©Juliette-Becquart et Valleuse de Vaucottes, atelier peinture ©Marie-Anaïs Thierry