3 #ENERGIE et adaptation aux crises climatiques
Présentation de l'atelier
L’atelier était consacré à une double problématique, essentielle pour une prospective dans la Vallée de la Seine : production et consommation d’énergie, atténuation, adaptation et résilience face aux crises climatiques, sujets qui fonctionnent de manière systémique. Si, pour des raisons pratiques, ces deux champs ont été scindés en deux demi-journées, les convergences et interactions étaient au cœur des échanges.
Les questions énergétiques : il s’agissait d’explorer les conditions de la transition énergétique en cours au vu des relations d’interdépendance des Régions Île-de-France et Normandie.
- Comment les échanges énergétiques interrégionaux vont-ils se recomposer ?
- Comment articuler dans le temps ces deux stratégies, sans mettre en péril les économies franciliennes et normandes, ni perpétuer les nuisances liées à l’approvisionnement énergétique francilien par la Normandie (risques nucléaires, pollutions environnementales…) ?
- Comment garantir la robustesse du système électrique dans un contexte où les événements climatiques extrêmes seront plus fréquents et intenses ?
- Atténuation, adaptation et résilience face aux crises climatiques.
Les questions relatives à une stratégie interrégionale d’adaptation : déjà esquissées en partie par l’Agence de l’Eau, l’atelier a permis d’approfondir les conditions d’une planification écologique traitant les évolutions climatiques extrêmes à venir : inondations par débordement et sécheresses et étiages plus sévères, en particulier élévation du niveau de la mer. La multiplicité des acteurs à mobiliser et à articuler pour anticiper un certain nombre de phénomènes extrêmes et déstabilisants pour la Vallée de la Seine étaient au cœur de la réflexion, ainsi que la multiplicité des impacts pour les activités économiques, agricoles, les populations, l’immobilier, etc.
Poour aller plus loin : Fiche Synthèse #ENERGIE
Les enjeux d’atténuation du changement climatique ne doivent pas faire oublier le caractère inéluctable des bouleversements qui sont déjà à l’oeuvre. La Vallée de la Seine va devoir opérer des changements radicaux dans son fonctionnement pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Dans le registre de l’adaptation, les défis posés par l’évolution des températures, de la ressource en eau, des écosystèmes ou encore l’accroissement des risques sont tout aussi structurants et appellent à réinventer les pratiques. Dans tous les cas, l’approche interterritoriale à l’échelle de la Vallée de la Seine paraît indispensable tant les interdépendances sont grandes.
Restitution de l'atelier
Seine Visions 2040 - actes des ateliers
Vous pouvez télécharger ici la restitution de cet atelier. Vous pouvez également accéder à la publication complète des Actes des quatre ateliers en cliquant sur ce lien.
Diaporamas
Retrouvez ci-dessous les diaporamas des intervenants ainsi que les supports projettés lors de l'atelier.
L'atelier en images
Rappel du programme de la journée
L'atelier s'est déroulé le 23 janvier 2020 à Paris (L'Institut Paris Region)
Matin
9 h 00 - 9 h 45 : Introduction de cadrage avec comme fil conducteur la question de l'atténuation et la réduction des émissions de carbone. Avec François Philizot (préfet vallée de Seine), un représentant de la DGEC, un représentant de l'ADEME, L'Institut Paris Region.
10 h 00 - 11 h 15 : table ronde énergie (atténuation des émissions de GES).
11 H 30 - 12 h 45 : table ronde adaptation au changement climatique. Enjeux et leviers opérationnels (regards croisés sur les ressources en eau, les infrastructures transport et réseaux et les filières économiques).
13 h 00 - 14 h 00 : déjeuner buffet
Après-midi
14 h 15 - 16 h 30 : deux ateliers en parallèle (à choisir lors de l'inscription) : énergie/atténuation adaptation au changement climatique
16 h 30 - 17 h 30 : restitution et échanges
INTERVENANTS
Table ronde Énergie
Conseil régional Île-de-France : Clotilde CARRON , Cheffe du service Transition énergétique, Qualité de l’air, Bruit, Climat
Conseil régional Normandie : Thierry Berthaux, service Energies renouvelables
RTE : Regis Boigegrain, délégué Île-de-France Normandie
La Poste : Antoine Doussaint, Directeur adjoint
RSE Groupe - Energie et Climat
GRTgaz : Pascal Hainaut, adjoint au délégué territorial Val de Seine
CIBE : Mathieu Fleury, Président du CIBE et directeur de Biomasse Normandie
Table ronde Adaptation
Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique : Marie Carrega - Adjointe au secrétaire général
Ministère de la transition écologique et solidaire - Direction générale de l'énergie et du climat : Xavier de LACAZE - Rapporteur de la Directive efficacité énergétique
ADEME, Service Climat : Céline Phillips - Animatrice de secteur "adaptation au changement climatique"
AESN / Direction Générale : Olivier FAURIEL - Directeur de projets
SNCF Réseau : Vincent Desvignes - Correspondant sûreté, sécurité incendie et risques naturels » à la direction sécurité sûreté de la DG IDF de SNCF Réseau | Virginie Bordage - Responsable du centre de compétences en développement durable au sein de la Direction générale IDF de SNCF Réseau