Observatoire photographique des paysages de la Vallée de la Seine

Observer l'évolution des paysages emblématiques de la Vallée de la Seine

La démarche de l'observatoire photographique des paysages de la Vallée de la Seine est porté par un large partenariat composé d'acteurs territoriaux de la Vallée de la Seine : les CAUE, les agences d'urbanisme, les parcs naturels régionaux, les services de l'Etat, les Régions ou encore les collectivités territoriales. Ce projet est amené à évoluer et à faire participer d'autres acteurs locaux intéressés par la question du patrimoine et des paysages de l'axe Seine.

L'observatoire est bâti selon la méthodologie nationale des observatoires développée par le ministère de l'Environnement dans les années 1990.

Il consiste à mettre en place un outil de veille paysagère et un itinéraire photographique. L'observatoire repose sur le principe de reconductions photographiques produisant des séries. il est donc un outil d'analyse et de compréhension des évolutions du paysage. Il développe des attendus thématiques. Il associe dans sa démarche l’approche sensible et l’approche scientifique.

L'observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine (OPP) se compose de deux ensembles :

  • L'observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien ;
  • L'observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine normand.

À terme, l’OPP doit répondre à trois besoins :

  • collecter les perceptions des paysages ;
  • sensibiliser aux mécanismes de transformation des usages et des structures paysagères ;
  • faire émerger les enjeux paysagers et les changements de politiques publiques à apporter pour demain.

L’ambition est aussi de faire de l’OPP un outil pédagogique, support d’animation, de concertation et de sensibilisation auprès des élus et du grand public pour capitaliser une mémoire collective des paysages de la Vallée de Seine.

Les travaux de l'OPP de la Vallée de la Seine seront consultables à terme sur la plateforme s-pass.org.

En savoir plus

ACTUALITÉS

Du 28 septembre 2024 au 04 janvier 2025 - Exposition Paysages de la Seine normande

L’exposition de l’Observatoire Photographique des paysages est de retour à Rouen et s’installe à la Maison de l’Architecture Normandie jusqu’en janvier 2025. Des balades paysagères dans la vallée de la Seine sont programmées durant toute l’exposition.


Photographier les paysages de la vallée de la Seine pour mieux les comprendre et apprécier leurs évolutions, tel est le but de cet observatoire commandé par plusieurs partenaires publics régionaux à deux artistes photographes, Claire Tenu et Maxence Rifflet. 
Des lotissements périurbains aux falaises de craie, des plongeons du dimanche aux porte-conteneurs, des cheminées de Port-Jérôme aux filandres du fleuve, ces artistes ont brossé un portrait éloquent et magnifique, à la fois sensible et documentaire, de ce territoire. Les photographies permettent de poser un regard nouveau sur ces paysages et d’ouvrir le débat : quels sont les changements à l’œuvre dans la vallée de la Seine aujourd’hui ? Face aux enjeux sociaux, économiques et écologiques qui s’y croisent, quel sens pouvons-nous donner à nos actions et à nos politiques pour préserver la qualité de ces paysages constituant à la fois le patrimoine et le cadre de vie des habitants ? 
L’Observatoire Photographique des Paysages de la Seine normande est porté par les CAUE76 et 27, le PNR des Boucles de la Seine normande et le Conservatoire d’espaces naturels Normandie. Il est financé par la Vallée de la Seine, la Région Normandie et le gouvernement. 

Plus d'infos et inscriptions: https://man-leforum.fr/paysages-de-la-seine-normande/