Observatoire photographique des paysages de la Vallée de la Seine

Observer l'évolution des paysages emblématiques de la Vallée de la Seine

Observer l'évolution des paysages emblématiques de la Vallée de la Seine

La démarche de l''Observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine est porté par un large partenariat composé d'acteurs territoriaux de la vallée de la Seine : les CAUE, les agences d'urbanisme, les Parcs Naturels Régionaux, les services de l'Etat, les Régions ou encore les collectivités territoriales. Celle-ci est inscrite au Contrat de Plan Interregional Etat-Régions (CPIER) Vallée de la Seine. Composé de deux entités territoriales, ce projet transversal est amené à évoluer et à faire participer d'autres acteurs locaux intéressés par la question du patrimoine et des paysages de l'axe Seine.

Une méthodologie nationale

L'Observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine est bâti selon la méthodologie nationale des Observatoires développée par le ministère de l'Environnement dans les années 1990. Il consiste à mettre en place un outil de veille paysagère et un itinéraire photographique. Reposant sur le principe de reconductions photographiques produisant des séries, l'Observatoire est un outil d'analyse et de compréhension des évolutions du paysage. Il développe des attendus thématiques. Il associe dans sa démarche l’approche sensible et l’approche scientifique.

L'observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine (OPP) se compose de deux ensembles :

  • L'Observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien
  • L'Observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine normand

Tout deux ont fait l'objet de dossiers d'appel à candidatures afin de trouver des prestataires pour réaliser les prises de vue.

A terme, l’OPP doit répondre à trois besoins :

  1. collecter les perceptions des paysages,
  2. sensibiliser aux mécanismes de transformation des usages et des structures paysagères
  3. faire émerger les enjeux paysagers et les changements de politiques publiques à apporter pour demain.

L’ambition est aussi de faire de l’OPP un outil pédagogique, support d’animation, de concertation et de sensibilisation auprès des élus et du grand public pour capitaliser une mémoire collective des paysages de la Vallée de Seine.

Les travaux de l'OPP de la Vallée de la Seine seront consultables à terme sur la plateforme s-pass.org.

En savoir plus