Observatoire photographique des paysages de la Vallée de la Seine

Observer l'évolution des paysages emblématiques de la Vallée de la Seine

La démarche de l'observatoire photographique des paysages de la Vallée de la Seine est porté par un large partenariat composé d'acteurs territoriaux de la Vallée de la Seine : les CAUE, les agences d'urbanisme, les parcs naturels régionaux, les services de l'Etat, les Régions ou encore les collectivités territoriales. Ce projet est amené à évoluer et à faire participer d'autres acteurs locaux intéressés par la question du patrimoine et des paysages de l'axe Seine.

L'observatoire est bâti selon la méthodologie nationale des observatoires développée par le ministère de l'Environnement dans les années 1990.

Il consiste à mettre en place un outil de veille paysagère et un itinéraire photographique. L'observatoire repose sur le principe de reconductions photographiques produisant des séries. il est donc un outil d'analyse et de compréhension des évolutions du paysage. Il développe des attendus thématiques. Il associe dans sa démarche l’approche sensible et l’approche scientifique.

L'observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine (OPP) se compose de deux ensembles :

  • L'observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien ;
  • L'observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine normand.

À terme, l’OPP doit répondre à trois besoins :

  • collecter les perceptions des paysages ;
  • sensibiliser aux mécanismes de transformation des usages et des structures paysagères ;
  • faire émerger les enjeux paysagers et les changements de politiques publiques à apporter pour demain.

L’ambition est aussi de faire de l’OPP un outil pédagogique, support d’animation, de concertation et de sensibilisation auprès des élus et du grand public pour capitaliser une mémoire collective des paysages de la Vallée de Seine.

Les travaux de l'OPP de la Vallée de la Seine seront consultables à terme sur la plateforme s-pass.org.

En savoir plus

ACTUALITÉS

Du 14 mai au 18 septembre 2022 - Événement Suivant le fleuve

À l’occasion de la deuxième Biennale d’architecture et du paysage de Versailles, les porteurs de l’observatoire photographique des paysages de la Vallée de la Seine ont créé le Hors-les-murs : Suivant le fleuve

À l’issue de deux années intenses de prises de vue et de productions, les CAUE 78, CAUE 92, CAUE 95 et le service patrimoines et inventaire de la Région Île-de-France, ont saisi l’opportunité de la deuxième Biennale d’architecture et de paysage de la Région île-de-France pour présenter les résultats de deux explorations photographiques menées de front : l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien et la collection photographique et sonore produite par la Région Île-de-France et le CAUE 78 en lien avec la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Menées à des échelles différentes, sur une partition commune portée par la vallée de la Seine, elles cultivent chacune leurs singularités pour nous livrer un récit de territoire cohérent et sensible.

Récit sonore et visuel, expositions photographiques, visites, ateliers, promenades, conférences, musique... Quatre événements sont programmés pour mieux comprendre notre environnement, ses changements, sa richesse et la capacité de résilience qu’offre la vallée de la Seine. Ces expositions et leurs évènements afférents pour tous les âges sont proposés afin de sensibiliser le plus grand nombre à un territoire commun.

 

Pour découvrir le programme, consultez :