Fiche 1.5 : Gestion des berges de la Seine et continuités écologiques

Restaurer la continuité écologique de l'axe Seine - Projet CONSACRE

CONSACRE - CONtinuite écologique de la Seine et interêt des ACteurs pour sa Restauration

En partenariat avec l’AESN, les régions Île-de-France et Normandie, le GIP Seine-Aval et l’IRSTEA, le projet CONSACRE, CONtinuite écologique de la Seine et interêt des ACteurs pour sa Restauration, a l’ambition d’analyser d’un point de vue global et local, la continuité écologique piscicole de l’axe Seine. L’objectif est de proposer des pistes d’actions, qui concernent d’une part les possibilités d’aménagements pour la préservation et la restauration des milieux naturels, et d’autre part l’amélioration de l’association des différents publics impliqués dans cette problématique.

Suivre l'actualité sur le site du projet CONSACRE

Restitution du Séminaire CONSACRE, le 11 juin 2019

En partenariat avec l’AESN, les régions Île-de-France et Normandie, le GIP Seine-Aval et l’IRSTEA ont organisé un séminaire d’échange autour des enjeux de la continuité écologique de la Seine pour les poissons le 11 juin 2019. Réalisé dans le cadre du CPIER Vallée de Seine, le projet CONSACRE a l’ambition d’analyser d’un point de vue global et local, la continuité écologique piscicole de l’axe Seine (site web du projet).

Ce séminaire a été l’occasion de partager les premiers résultats issus du projet, de faire un point sur les données récentes de suivi des migrations de poissons sur la Seine. Des ateliers de travail se sont tenus pour contribuer aux orientations des travaux scientifiques. Une visite de la passe à poissons de Poses-Amfreville sous-les-Monts a clôturé la journée.

Consultez les supports de présentation de la journée du 11 juin

 

Le schéma environnemental des berges de la Seine dans l’Eure en version pdf et interactive

Réalisé en 2018-2019 dans le cadre du projet CONSACRE (Continuité écologique de la Seine et intérêt des acteurs pour sa restauration), l'atlas cartographique des berges de la Seine dans l'Eure, en amont de Poses a été mis en ligne en juin 2020. Le projet est porté par le GIP Seine-Aval en collaboration technique avec l'IRSTEA. Il a été a été réalisé par l’Institut Paris Région, en cohérence avec le Schéma environnemental des berges du réseau navigable d’Île-de-France.

Ce travail de diagnostic a donné lieu à la réalisation de 5 cartes disponibles sous forme interactive, ainsi qu'un atlas cartographique de 6 cartes thématiques. L'atlas dans sa globalité est également disponible au format pdf.

En complément, une campagne de prises de vues a été réalisée du 16 au 18 avril 2018 à l’aide de 4 caméras embarquées sur un bateau et possédant un système de géolocalisation permettant de visualiser la trajectoire. Ces prises de vues sont visibles en ligne sur le site de l’Institut à l’aide de l’application VisuBerge3D.

Ces images, complétées par des orthophographies et données complémentaires, ont été utilisées pour la photo-interprétation et la création des données environnementales géoréférencées sur les tronçons de berges de la Seine.

Ressources