Fiche 1.5 : Gestion des berges de la Seine et continuités écologiques

Restaurer la continuité écologique de l'axe Seine - Projet CONSACRE

CONSACRE - CONtinuite écologique de la Seine et interêt des ACteurs pour sa Restauration

En partenariat avec l’AESN, les régions Île-de-France et Normandie, le GIP Seine-Aval et l’IRSTEA, le projet CONSACRE, CONtinuite écologique de la Seine et interêt des ACteurs pour sa Restauration, a l’ambition d’analyser d’un point de vue global et local, la continuité écologique piscicole de l’axe Seine. L’objectif est de proposer des pistes d’actions, qui concernent d’une part les possibilités d’aménagements pour la préservation et la restauration des milieux naturels, et d’autre part l’amélioration de l’association des différents publics impliqués dans cette problématique.

Lien vers le site du projet CONSACRE

Restitution du Séminaire CONSACRE, le 11 juin 2019

En partenariat avec l’AESN, les régions Île-de-France et Normandie, le GIP Seine-Aval et l’IRSTEA ont organisé un séminaire d’échange autour des enjeux de la continuité écologique de la Seine pour les poissons le 11 juin 2019. Réalisé dans le cadre du CPIER Vallée de Seine, le projet CONSACRE a l’ambition d’analyser d’un point de vue global et local, la continuité écologique piscicole de l’axe Seine (site web du projet).

Ce séminaire a été l’occasion de partager les premiers résultats issus du projet, de faire un point sur les données récentes de suivi des migrations de poissons sur la Seine. Des ateliers de travail se sont tenus pour contribuer aux orientations des travaux scientifiques. Une visite de la passe à poissons de Poses-Amfreville sous-les-Monts a clôturé la journée.

Consultez les supports de présentation de la journée du 11 juin