Voyage-atelier - Dessinons la Vallée de Seine de demain

Un voyage-atelier virtuel, du 26 mars au 10 avril 2020

En raison des mesures de confinement, le format du voyage-atelier, initialement prévu les 19 et 20 mars 2020 au Potager du roi à Versailles, a été modifié. Que vous soyez professionnel du secteur publique ou privé, technicien, élu, étudiant ou simple curieux, revisitez les paysages de la vallée de la Seine et apportez votre contribution en ligne à la démarche entreprise par le réseau paysage depuis 2015. Dessinons ensemble la vallée de la Seine de demain !

Pour cela, nous avons créé un voyage-atelier virtuel pour vous permettre de contribuer au voyage-atelier depuis votre lieux de télétravail en répondant à des questionnaires en ligne qui reprennent, de manière synthétique et individualisée, la méthodologie du voyage-atelier.

Plongez-vous dans une des thématiques proposées et questionnez les futurs possibles du transport, de l'énergie, des continuités écologiques, du déplacement des terres, de l'agriculture et de l'alimentation, le tourisme ou encore de l'industrie et l'habitat.

N'hésitez pas plus longtemps, participez dès maitenant à l'aventure, depuis vos écrans !

 

Participez au voyage-atelier virtuel

>> Téléchargez le guide du voyageur virtuel

Vous y découvrirez le programme, organisé en 2 séquences de travail (de 2h à 3h chacune) :

  • Penser la coopération des territoires,
  • Raconter le paysage post 2040.

Vous y trouverez également une mise dans le contexte, un rappel des objectifs et de la méthode, des références... et un peu de l'esprit convivial qui anime d'habitude les voyages-ateliers !

 

Voici les liens vers les formulaires en ligne de la première séquence de travail. Une fois que vous avez consulté le guide du voyageur virtuel, choisissez-en un ou plusieurs et démarrez l'aventure !

>> Agriculture et alimentation

>> Continuités écologiques

>> Déplacement des terres

>> Énergie(s)

>> Habitat

>> Industrie

>> Tourisme

>> Transports

 

 

Nous vous remercions par avance pour votre investissement, à distance, dans la démarche et espérons vous revoir très prochainement !

Rendez-vous pour la restitution des travaux, lors de la grande rentrée du réseau à l'automne prochain !

Bon voyage-intérieur à tous !